Formations à la langue française

La maîtrise de la langue française : un prérequis indispensable dans le monde professionnel. Découvrez l'ensemble des formations proposées en la matière dans la métropole grenobloise.

Les actions socio-linguistiques

Les “ateliers sociolinguistiques” (ASL) ou “ateliers de savoirs sociolinguistiques” sont des formations de proximité qui visent à rendre les personnes parlant difficilement le français  autonomes dans les différents lieux ou institutions de la vie courante, comme la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital...

Ils permettent d'apprendre la langue française et les codes et savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie. Dès lors, ces ateliers se distinguent des cours de français, appelés parfois cours de FLE (pour Français Langue Etrangère), où l’accent est mis sur l’atteinte d’un niveau de langue.

Et si vous faisiez appel à un écrivain public ?

Les écrivains publics assurent un service de proximité pour aider les citoyens à la compréhension et au classement de documents administratifs, à la rédaction de courriers, formulaires et autres documents.

Ils proposent des permanences avec et sans rendez-vous au sein des Maisons des Habitants pour rencontrer et aider le public demandeur.
Ils développent également des informations collectives auprès des publics, et organisent des rencontres avec les organismes et institutions pourvoyeurs de droits, de manière à favoriser la mise en œuvre de l'accès aux droits. 

Les écrivains publics à vocation sociale peuvent également accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées.

J'apprends (le français)

"J'apprends" est une application gratuite pour apprendre le français à l'âge adulte même quand on ne sait ni lire ni écrire.

Cette application gratuite à télécharger sur votre téléphone portable ou sur votre tablette est conçue comme un jeu vidéo et plonge l’utilisateur.rice dans une ville qui s’explore au rythme de l’apprentissage.
Elle peut aussi être utilisée comme support pour les formateurs et est la première application d’alphabétisation pour adultes. 

À savoir : "J'apprends" a été créé pour - et avec - des adultes qui ne savent ni lire ni écrire en français ou dans leur langue maternelle... mais qui ont tous un téléphone dans la poche et le besoin d’apprendre la langue pour se créer une vie ici !
Il s’agit principalement de demandeur.euse.s d’asile, de réfugié.e.s statutaires, mais aussi de personnes qui habitent en France depuis longtemps.