Qu'est-ce que le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) ?

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Grenoble Alpes Métropole propose des accompagnements renforcés et personnalisés aux demandeurs d'emploi les plus en difficulté.

Présentation du PLIE

Depuis 2001, Grenoble Alpes Métropole a mis en place le PLIE afin d’agir en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi. Ce dispositif, co-financé par le Fonds Social Européen est un outil de lutte contre l'exclusion qui permet notamment de mobiliser le monde économique, les institutions et les personnes en situation d'exclusion professionnelle.

Le PLIE de Grenoble Alpes Métropole est un réseau qui maille son intervention avec des partenaires de l’insertion et l’emploi, des entreprises, et des organismes de formation.
Coordonné et structuré par Grenoble Alpes Métropole, il est au service des publics en recherche d'emploi et des entreprises en recherche de collaborateurs.

L'objectif principal est de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi sur le territoire du PLIE.

Les objectifs du PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

Il propose notamment : 

  • Aux demandeurs d’emploi, un Parcours Emploi Renforcé personnalisé allant de la définition d’un projet professionnel au suivi pendant l'emploi.

  • Aux entreprises, un véritable service d’accompagnement au recrutement et de promotion de leurs métiers.

  • Aux conseillers emploi, une consolidation permanente de leur expertise métiers par des actions de sensibilisation et de formation ainsi que des visites en entreprise.

Ainsi, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Grenoble Alpes Métropole s’engage aux côtés des usagés pour les accompagner dans leurs démarches en matière d'emploi et d'insertion.

Le territoire du PLIE de la métropole grenobloise

Depuis début 2017, le territoire du PLIE de la métropole grenobloise s'étend sur 177 communes qui appartiennent aux intercommunalités suivantes :

Ainsi l’accompagnement dans le cadre du PLIE est mis en œuvre sur ce territoire et organisé au quotidien par les Maisons de l’emploi et d'autres structures associatives.

Historique du PLIE

Depuis 2001, la Métropole a mis en place un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) afin d’agir en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi. Ce dispositif permet de mobiliser le monde économique, les institutions et les personnes en situation d'exclusion professionnelle. Il a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.

  • Il associe accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

  • Il met en cohérence l’ensemble des interventions publiques et privées.

Les actions du PLIE sont développées pour les personnes domiciliées sur le territoire de l’agglomération grenobloise.

Chiffres clés du PLIE

En 2021, plus de 4 000 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du PLIE.
Sur l’ensemble de l’agglomération Grenobloise : 46 référents et 12 chargés de relations entreprises ont ainsi contribué à faciliter le  retour à l’emploi des personnes accompagnées.

 Le PLIE c'est aussi :

  • 3 000 entretiens individuels réalisés chaque année en plus de rencontres organisées pour mettre en relation des entreprises du territoire et des demandeurs d'emploi. 
  • des entreprises partenaires, engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Au total 500 entreprises dans différents secteurs d'activité dont le BTP,  la grande distribution, le commerce, l'industrie, les services proposent ponctuellement des postes par le biais du réseau.

  • Un réseau de partenaires dynamique : collectivités, associations, organismes de formation, fédérations, chambres consulaires, structures d’insertion par l’activité économique...