Accompagnement des familles monoparentales

Le PLIE se saisit de nouvelles thématiques et prend des mesures complémentaires afin de favoriser l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes seules avec enfant(s).

Qu'est ce que cette démarche ?

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (plan pauvreté 2018) présentait, entre autres, un objectif de favoriser l'insertion professionnelle des personnes seules avec enfant(s). C'est dans ce cadre que Grenoble Alpes Métropole a contractualisé une expérimentation de 2 ans visant à développer un accompagnement spécifique améliorant les conditions d’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de monoparentalité et menée par une équipe dédiée basée à la Maison de l’emploi Nord-Ouest Rives Gauche du Drac à Fontaine.

Les problématiques de la monoparentalité et de la pauvreté en quelques chiffres : 

Environ un quart des familles françaises sont des familles monoparentales. 85 % de ces familles sont des femmes qui élèvent seules leurs enfants.

  • 20 % des bénéficiaires du RSA, soit 500 000 personnes sont des mères de famille (à l'échelon national).
  • 40 % des mères de famille monoparentale sont inactives, 1/3 travaillent à temps partiel, et 33 % n’ont aucun diplôme. 60 % de ces mères ayant un enfant de moins de 3 ans ne travaillent pas, en particulier, à cause du déficit de modes de gardes financièrement adaptés.
  • Un grand nombre de ces personnes se trouvent dans des situations difficiles résultant de facteurs spécifiques à leur statut de parent isolé : sentiment d’échec familial, rapports conflictuels avec l’ex-conjoint, difficultés à recouvrer une pension alimentaire, sécurité et éducation des enfants qui dépendent d’un seul salaire, fragilisation du tissu relationnel et du statut social, peur de perdre la garde de leur(s) enfant(s)…
  • Pour la majorité de ce public, ces difficultés spécifiques sont aggravées par les inégalités rencontrées par l’ensemble des femmes, en matière de formation, de recrutement, de contrat de travail, d’emploi du temps, de salaire, de modes de garde ou de retraite…Le cumul de ces facteurs discriminants génère très fréquemment une situation de précarité, qui parfois touche également certains pères de famille monoparentale.

Retours d'expériences sur le dispositif

Une équipe dédiée à l’accompagnement des familles monoparentales à la Maison de l'Emploi Nord-Ouest Rive Gauche

Depuis le mois d'avril 2021, le PLIE de l'agglomération grenoblois a mis en place une équipe de 3 référents dédiée à la monoparentalité sur le territoire de la Maison de l'emploi Nord Ouest - Rive Gauche du Drac. L’équipe est constituée de 3 professionnels qui accompagneront 50 personnes en file active afin de travailler sur des sujets spécifiques et notamment autour de 3 difficultés liées à la situation de monoparentalité que sont la garde d’enfants, la parentalité et la mobilité.Les membres de l'équipe monoparentalité assurent également des permanences décentralisées sur les communes de Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Sassenage afin de rencontrer et travailler avec les acteurs de terrain (centres sociaux, SLS, créches,  partenaires économiques...) de ces communes.

Quels objectifs ?

A l'occasion du lancement de ce dispositif famille monoparentale, la Commission locale d'admission et suivi PLIE, couramment appelée CLAS a validé 39 entrées dans cet accompagnement spécifique sur les 44 dossiers étudiés.
Une première intégration de 60 personnes est attendues d'ici fin juin 2021 (environ 3 mois après le lancement). À plus long terme, cette expérimentation s'est donné les objectifs de :

  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle de 150 à 200 adultes en situation de monoparentalité (environ 90% de femmes attendues sur l’action)
  • Atteindre un taux de sortie positive entre 40 et 50% (sous réserve de l’évolution de la conjoncture économique)