Centre Ressources pour Lésés Cérébraux
Réseaux liés au handicap
Le Pôle insertion professionnelle du CRLC accueille des personnes en situation de handicap pour les évaluer sur différents aspects (social, professionnel, médical) afin d'élaborer un projet de vie et/ou favoriser l'insertion professionnelle.
Le Pôle insertion se compose de 2 services :
L'ESAT Hors Murs Le Métronome
- L'équipe ESAT est composée d'un responsable de service, d'une assistance sociale, 2 chargées d'insertion professionnelle et d'une ergothérapeute (psychologue en cours de recrutement).
- Le dispositif accompagne des personnes ayant une lésion cérébrale acquise (ex : AVC, Traumatisme crânien, etc...)/une épilepsie/un trouble du spectre autistique (TSA)/des troubles Dys (ex : dyslexie, dyspraxie, etc...).
- L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelles des personnes en situation de handicap relevant du milieu protégé, notamment en proposant des contrats de mise à disposition en entreprises de milieu ordinaire (d'où ESAT "Hors Murs"), tout en proposant un accompagnement socio-éducatif.
- Les modalités d'accès sont :
- Présenter une lésion cérébrale acquise, une épilepsie, un TSA, un trouble Dys.
- Résider en Isère.
- Etre titulaire d'une RQTH et d'une notification de la MDA (possibilité de faire des entretiens d'accueil pour obtenir des renseignements sur le dispositif, ou de faire une MISPE, sur notification de la MDA pour cette dernière).
- Avoir 20 ans ou plus (dérogation possible pour des jeunes à partir de 18 ans).
L'UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Sociale et/ou Professionnelle)
- L'UEROS accompagne des personnes ayant une lésion cérébrale acquise (AVC, traumatisme crânien, etc...).
- L'objectif pour la personne est de réaliser un bilan approfondi de sa situation sociale, professionnelle et scolaire en tenant compte de son état de santé afin d'élaborer et construire un projet socio-professionnel.
- 2 modalités d'accompagnement possible :
- UEROS stage : Stage de 5 mois consécutifs au sein du CRLC, dans un groupe composé de 12 stagiaires maximum. Séances individuelles et collectives avec les professionnels (Responsable de service, Coordinatrice, Educateur spécialisé, psychologue, neuropsychologue, assistance sociale, chargée d'insertion professionnelle, ergothérapeute, médecin MPR). Mise en situation d'1 mois pour valider le projet professionnel et/ou de vie sociale.
- UEROS séquentielle : Globalement le même accompagnement que pour l'UEROS stage. L'accompagnement est à temps partiel, et si besoin, sur plusieurs périodes, sur une durée maximale de 3 ans. Les séquences sont planifiées en fonction des besoins et du projet du stagiaire.
- Les modalités d'accès sont :
- Avoir une lésion cérébrale acquise.
- Etre titulaire d'une RQTH et d'une notification de la MDA (des entretiens de présentation sont possibles).
- Avoir plus de 18 ans.
- Proposer une candidature motivée.
Métropole grenobloise Grésivaudan Autres territoires
11 Rue Emile Zola 38100 Grenoble
Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
