Aides et mesures facilitant le recrutement
Les différents acteurs nationaux, régionaux ou départementaux sont aux côtés des entreprises pour accompagner le recrutement de nouveaux profils. Grâce aux ressources présentes dans cette page, je recrute dans le cadre de dispositif d'aide pensés pour ma situation et mon territoire !
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la démarche « Réseau des entreprises accueillantes », la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les partenaires du territoire ont imaginé deux guides pratiques, interactifs et gratuits, à destination des entreprises. Le premier, sorti en 2022, était consacré à l’accueil des alternants et à la formation des collaborateurs.
Un second guide pratique vient de paraître pour accompagner les entreprises dans l’accueil d’un stagiaire. Ce nouveau guide donne des outils pour réussir l’intégration d’un stagiaire dans l’entreprise, choisir le bon tuteur, connaître la réglementation et les spécificités de certains stages. En quelques clics, les entreprises ont accès à des informations pratiques, des conseils de professionnels et des témoignages de stagiaires et de tuteurs qui pourront les guider dans leurs démarches.
Il est accessible en cliquant sur le lien suivant : Accueillir et former un stagiaire en entreprise
Retrouvez le 1er guide : « Accueillir un alternant, former vos collaborateurs » et le kit de communication : Télécharger le kit de communication
Les CDIE : contrats départementaux d'insertion en entreprise
Nous vous informons que le Département dispose d’une enveloppe financière dédiée aux contrats aidés à destination des allocataires du RSA.
Pourquoi recruter en CDIE ?
- Parce que le Département prend en charge 47 % de salaire pendant 6 ou 12 mois (CDD/CDI) à hauteur du SMIC brut.
- Parce que des candidats dotés de compétences recherchées sont disponibles rapidement.
- Parce que vous bénéficiez d’un accompagnement d’un conseiller emploi de la recherche du candidat à la fin de contrat.
Les PEC : parcours emploi et compétence
Pourquoi recruter en PEC ?
- Parce que le Département prend en charge 60% du salaire pendant 12 mois à hauteur du SMIC brut.
- Parce que des candidats dotés de compétences recherchées sont disponibles rapidement.
- Parce que vous bénéficiez d’un accompagnement d’un conseiller emploi de la recherche du candidat à la fin de contrat.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs, nous vous invitons à consulter les documents disponibles en pièces jointes.
Les dispositifs CARED et POE
EDIT : En 2023, le dispositif CARED a été renommé et s’appelle désormais Pacte Région pour l’Emploi (PRE). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page
Le Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable (CARED) est un dispositif du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Cette mesure, adaptable aux réalités du terrain, est un levier pour favoriser l’accès des jeunes à des emplois disponibles et pour permettre une insertion durable dans ces emplois. De son côté la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat et celles requises par le post. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, n'hésitez pas à consulter cette page !
Le CARED s’adresse à un public jeune et adulte rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi, du fait d’un manque d’expérience professionnelle, d’une qualification insuffisante ou non reconnue, d’un handicap physique, de facteurs d’exclusion ou de discrimination de toute nature. La Région met en place la formation nécessaire au demandeur d’emploi pour lui permettre d’intégrer son futur poste. Pour l’employeur c’est recruter un salarié motivé en bénéficiant d’une prise en charge du coût de la formation :
- À hauteur de 100 % dans le cadre du barème régional,
- Avec un co-financement, notamment de l’employeur en cas de dépassement du barème.
- POE : La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat et celles requises par le poste. Pour en savoir plus