Portail d’accompagnement à l’emploi dans le bassin grenoblois
OBJECTIF GENERAL
Accueillir les usager.ère.s,
Informer les usager.ère.s sur le fonctionnement de la plateforme.
Echanger sur les besoins et parcours de chacun.e.
Toutes personnes prescrites souhaitant intégrer des modules proposés par la plateforme ou s'informer des actions proposées.
EVALUATION ET VALIDATION
Une fiche de prescription complétée via la base de
Donnée sur internet
2 séances par mois de 2 heures
Lieu: plateforme mobilité emploi
Inscription obligatoire en amont de la réunion
FORMATEUR.RICE.S INTERVENANT.E.S
1 Conseiller.ère en mobilité
OBJECTIF GÉNÉRAL
Initiation et apprentissage du code de la rue et de la route.
Accompagnement à la faisabilité des projets de mobilité.
CONTENU
INFORMATIONSEntrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine.1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun.
CONDITION:Inscription mensuelle renouvellable par l'usager.
> Se confronter aux notions de perception dans l'espace, d'orientation.> Apprendre à observer, analyser, comprendre un support lié au déplacement et/ou au code de la route et à la sécurité routière
INFORMATIONSEntrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine. 1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun.
CONDITIONInscription au mois renouvellable par l'usager.
> Perfectionnement du code de la rue et de la route. Accompagnement à la faisabilité (réalité des obstacles) des projets de mobilité.> Compréhension de la prévention routière et des notions d'attitudes et des comportements.> Enseignement des déplacements éco-citoyens et des enjeux environnementaux.> Apprentissage de la technique du code, de l'observation et de l'analyse des images.
INFORMATIONSEntrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine. 1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun .
CONDITIONInscription mensuelle, renouvelable par l'usager.
> Entraînement avec DVD sur des séries du code de la route.> Correction, autocorrection/autoévaluation, débats de fond avec médiation sur des thèmes ou sur l'actualité en lien avec les déplacements et la sécurité routière.
CONTENUS
INFORMATIONSEntrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine.1 cours par niveau et par semaine de 2 heures chacun .
En juillet,
Les cours de code hebdommadaire se rassemblent pour continuer à travailler avec régularité
le matin: "Relever le challenge de la course d'orientation en famille et décrocher la récompense à partager tous ensemble" (mettre en pratique des compétences acquises lors des stages de l'axe bleu et transmission de celles-ci par le jeu à ses enfants. S'autoriser à sortir de son périmètre habituel, en transport en commun, en famille.
pique- nique près des structures de jeux et des poneys, puis après-midi libre.
Trajet AR en transport en commun.
Découvrir les savoirs de base nécessaires à sa propre perception dans l'espace à travers les panneaux du code de la route et les cartes routières. Construire un itinéraire.
1ère séance: Espace non connu
2ème séance
Groupe de 15 personnes. Stage de 2 séances de 2 heures.
1 Séance : Espace non connu
Apprendre ou réapprendre à circuler à vélo en sécurité. S'approprier ce mode de déplacement.
2 niveaux de stage
Niveau 1 : 6 séances . Apprentissage : Pour les personnes n'ayant jamais appris,apprentissage du vélo sur des espaces protégés.
Niveau 2 : 4 séances . Réapprentissage /Perfectionnement: Pour les personnes ayant déjà appris il y a très longtemps.Pour les personnes ayant fait le stage 1.
Groupe de 10 personnes avec un engagement sur le stage complet.
Lieu: autour de Marie Reynoard
Vélo : M. Vélo +
Connaître la réglementation relative 2 roues et EDPM. Avoir connaissance des différents modèles, des offres, avoir effectué une prise en main en sécurité pour éventuellement mettre en place ce mode de déplacement.
Acquérir les connaissances et savoir-faire pour: Savoir réparer son vélo. Acheter un vélo d’occasion
CONTENU:
Mise en pratique: petites réparations diverses : réglage freins, crevaison, déraillement, démontage d'une roue…
PARTENAIRE : CYCLE AND GO 15 rue de l'abbé Vincent 38600 Fontaine
- L'atelier est organisé dans les locaux du partenaire. Accompagnement au déplacement possible depuis la plateforme mobilité
L’élève est passager mais ACTIF: Appréhender la route, reconnaître les différentes situations de conduite comme un conducteur expérimenté.
Groupe de 14 personnes. Lieu: routes dans et autour de Grenoble 2 heures
Se confronter à la réalité de ses connaissances et de ses manques par rapport au niveau d'exigence de l'ETG (examen du code).
Appréhender le stress et les impératifs d'un examen
Accueil et inscription des personnes.
Remise d'une fiche de réponse avec code candidat (fiche anonyme).
Explication du déroulement et des méthodes de réponse.
40 questions du code de la route en temps et vitesse réelle.
Correction orale des questions par les conseiller.ère.s en mobilité.
Correction écrite des fiches de réponse
Affichage des résultats obtenus
Le contexte « comme à l’examen » permet d’appréhender et de gérer le stress. Les horaires sont à respecter impérativement (fermeture de la porte d'entrée à l'heure fixée) : situation d'examen.Les professionnels sont les bienvenus (résultats tenus secrets!)
Obtenir le certificat de Prévention et Secours civiques de niveau 1
Programme conforme au référentiel national :
Durée de 9h de formation (obligation de faire les 9h pour obtenir le diplôme) . Réparti sur 1.5 jours
OBJECTIF GÉNÉRAL / Stage Gestion du Stress Psychomotricité
1ère séance Repérer les phénomènes physiologiques du stress. Découverte de la respiration pour se stabiliser.
2ème séance Découvrir son schéma corporel. Travailler l'équilibre intérieur pour une meilleure maitrise du geste, par des exercices de relaxations dynamique.
3ème séance Respiration – Relaxation dynamique. Renforcement de la confiance en soi.
4ème séance Respiration- Relaxation dynamique. Renforcement de la concentration.
OBJECTIF GÉNÉRALÉtablir un budget qui prend en compte les frais de formation et de passage d'un examen (BSR, permis)les frais d'achat et d'entretien d'un véhicule (vélo, cyclo, voiture)Comparer les coûts des différents mode de déplacement Mobiliser les sources de financement possibles
Financer son permis / sa mobilité :
Le budget : C'est quoi ? Comment on fait ? À qui s'adresser ? Combien ça coûte : Le permis ? La voiture et son entretien ? L' assurance ?> Les différents types de crédit (avantages et inconvénients)> Les aides au financement du permis. Etudier la mobilité adaptée à son budget :> Comparaison des coûts suivant les besoins réels.
INFORMATIONS Groupe de 10 personnes.
En partenariat avec le Pôle Inclusion Financière du CCAS de la ville de Grenoble. Stage co-animé par une CESF.
Modifier ses représentations de l’examen de conduite. Connaitre les modalités et le niveau d’exigence de l’examen du permis de conduire
INFORMATIONSLieux : Centre d'examen , 17 avenue du Grand Sablon 38700 La Tronche
Connaitre les lieux ressources d’outils pédagogiques et leur fonctionnement pour travailler son code en autonomie. Connaître les moyens d'accès à internet et les lieux de connexion
CONDITIONS (lieu, durée)
Bibliothèque Eaux Claires Mistral. 49 rue des Eaux Claires 38100 Grenoble
Un encadrant de la plateforme mobilitéUn personnel de la bibliothèque des Eaux Claires
Utiliser des calculateurs d’itinéraire. Préparation d’itinéraire en multimodalité. Etre capable de changer de mode de déplacement en fonction des contraintes ou aléas
Utiliser l'outil internet pour préparer son itinéraire selon son mode de déplacement sur l’agglomération et en dehors (échelle du département, Vercors, Belledonne et/ ou de la région).
Savoir anticiper pour arriver en avance et savoir faire face aux aléas : travaux, grève, annulation de mon trajet initial.
CONDITIONS (Lieu, durée)Groupe de 15 personnesLieu : Bibliothèque des Eaux-ClairesSéance de 2h avec échange et débat avec les participants et exercices de mise en pratiqueUtilisation de l’ordinateur/tablettes
FORMATEURS INTERVENANTSPersonnel de la bibliothèque et un formateur PFM
Soutien à l’inscription au permis de conduire de catégorie B en candidat libre. Création d’un dossier d’une demande d’inscription au permis de conduire.
Tester les compétences acquises dans les stages d’orientation et de création d’itinéraire en ville et optimiser les savoirs faire.
Construction et exploration d’une carte mentale sur le territoire grenoblois.
Tester les compétences acquises dans les stages d’orientation et de création d’itinéraire sur le terrain et optimiser les savoirs faire. Découverte des métiers de la montagne avec la rencontre d’1 professionnel.le de la montagne.
Création d’itinéraires en salle et guider le chauffeur sans GPS Opérationnalisation des compétences acquises.
Appropriations des informations croisées avec les différents ateliers mobilité.
Découverte du réseau d’autopartage CITIZ (ainsi que des aléas : véhicule absent, carburant insuffisant, contrôle de pression des pneus… mises en situations pratiques)
Découverte des bornes de covoiturage « spontané » (Vercors)
Observation du paysage et repérages depuis l’Ouest (Vercors) ou depuis l’Est (Belledonne)
Rencontre avec 1 professionnel.le de la montagne (découverte du travail saisonnier, des métiers de la montagne, accessibilité, avantages et contraintes, idées reçues, échanges et questions post réflexions en salle, dépose de CV)
Ascension à la Croix de Chamrousse (Belledonne) via le téléphérique. Opérationnalisation de compétences d’orientation et de lecture du paysage
Sensibilisation au code de la route par la pratique du vélo en ville.
Initiation à se déplacer en sécurité en ville et à partager l'espace public avec les autres usagers en utilisant aussi les aménagements cyclables.
Evaluation du niveau avec différents exercices. Le but étant de prendre conscience si le parcours en vélo est réalisable ou non: Savoir tenir l'équilibre sur son vélo. Savoir se propulser. Savoir piloter son vélo en régulant sa vitesse.Savoir se diriger, se déplacer en pédalant et signaler ses intentions.
Echange sur le livret d’exercices : explorer des questions du code de la route sur les situations rencontrées lors du trajet.
Expérimenter de manière active la pratique du vélo en ville.
Echanges interactifs sur la réglementation.
On explore comment opérationnaliser les connaissances en s’adaptant au mieux en fonction des différentes situations rencontrées.
L'atelier s'adresse aux personnes qui savent déjà faire du vélo, qui en ont déjà fait un peu en ville mais qui ont peur sur la route et peur d'aller en ville.
1 groupe de 13 personnes.
Départ de la PFME . 1 séance de 2h
1 metteur.se en scène de la Cie travaille la prise de décision, la confiance en soi, l’acceptation de l’autre via des scènes de transport.
Découverte des sciences de la terre, de l’Univers et de l’Environnement par l’exploration et la manipulation et des contenus adaptés à notre public.
Prendre conscience de son corps dans un espace visible à un espace imaginaire.
Création d’une carte mentale du monde.
CONDITIONS Groupe de 25 personnes. Séance de 3 heures. Lieux : rue Firmin Robert 38800 Le Pont de Claix
Connaitre les décisions locales prises afin d’essayer de diminuer notre empreinte Carbonne et nos rejets de particules fines en fonction de nos modes de déplacement.
Comprendre un vocabulaire technique afin de pouvoir répondre aux questions du code de la route qui aborde ce thème.
Connaitre les aides mises en place dans le cadre de la ZFE
Cette action doit permettre d'améliorer les capacités de déplacement autonome, d'apporter au travers des codes de la mobilité une pratique de la langue et une première compréhension des valeurs de la République. Cette action permet de renforcer l'offre existante et d'intégrer des publics qui aujourd'hui ne peuvent être pris en charge du fait des difficultés de compréhension du français.
100h de formation pour être à l'aise avec le vocabulaire de la mobilité (code de la route, direction, repère dans l'espace)
L'action s'organisera autour de différents modules :- la rue et ses codes- orientation et déplacement- compréhension et utilisation du réseau de transport en commun- découverte des bénéfices et possibilités relatives à la mobilité douce (déplacement à pied, vélo ou trottinette)- premier niveau d’apprentissage du français par le code de la route (possibilité de s’inspirer du référentiel “intégracode”)
OBJECTIF GENERAL:
Tester des compétences acquises dans les stages de l'axe bleu "se repérer, se déplacer": optimisation de savoirs-faire, constructions d'itinéraires en villes à pieds et en transport en commun.
Développer l'accès à la culture et sensibilisation au numérique.
CONTENUS:
Créations d'itinéraires en salle pour rejoindre le Muséum d'histoire naturelle et le Musée de l'ancien Evéché , avec différents outils cartes, plans et boussoles, numériques uniquement pour trouver l'adresse des sites.
Rejoindre le premier site en transport en commun et à pieds en respectant l'horaire réservé. Visite libre en groupe de l'exposition en cours (appréhender une histoire lointaine, des concepts géologiques et une échelle des temps) et du Muséum (génèse des alpes, faune alpine, minéralogie et espèces en voie de disparition...)
Pique nique dans le jardin des plantes et visite de la roseraie
Rejoindre à pieds le second musée en respectant l'horaire réservé. Visite libre en groupe (découvrir l'Isère, le territoire et son histoire chronologiquement), à l'aide d'un guide intéractif sur tablette tactile (1 pour 2) avec livrets multimédias et audioguide.
Retour libre