Catalogue de formations

Information collective

Information Collective

OBJECTIF GENERAL

Accueillir les usager.ère.s,

Informer les usager.ère.s sur le fonctionnement de la plateforme.

Echanger sur les besoins et parcours de chacun.e.

 

PUBLIC ET PREREQUIS

Toutes personnes prescrites souhaitant intégrer des modules proposés par la plateforme ou s'informer des actions proposées.

EVALUATION ET VALIDATION

Une fiche de prescription complétée via la base de

Donnée sur internet

CONDITIONS: lieu, durée

2 séances par mois de 2 heures

Lieu: plateforme mobilité emploi

Inscription obligatoire en amont de la réunion

FORMATEUR.RICE.S INTERVENANT.E.S

1 Conseiller.ère en mobilité

Cours de pré-requis (cours de code de la rue et de la route)

1- Niveau Pré-Requis Au Code

OBJECTIF GÉNÉRAL

Initiation et apprentissage du code de la rue et de la route.

Accompagnement à la faisabilité des projets de mobilité.

CONTENU

  • Découverte du code de la route et de la réglementation à travers des exposés.
  • Acquisition et développement des capacités d’apprentissage, d’analyse, de réflexion en travaillant en groupe sur les attitudes et les comportements.

INFORMATIONS
Entrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine.1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun.

CONDITION:
Inscription mensuelle renouvellable par l'usager.

2- Niveau Débutant

OBJECTIF GÉNÉRAL

> Se confronter aux notions de perception dans l'espace, d'orientation.
> Apprendre à observer, analyser, comprendre un support lié au déplacement et/ou au code de la route et à la sécurité routière

CONTENU

  • Prendre conscience de ses propres représentations et difficultés.
  • Se familiariser avec le code de la route: son vocabulaire, ses règles d'apprentissage

INFORMATIONS
Entrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine. 1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun.

CONDITION
Inscription au mois renouvellable par l'usager.

3- Niveau Intermédaire

OBJECTIF GÉNÉRAL

> Perfectionnement du code de la rue et de la route. Accompagnement à la faisabilité (réalité des obstacles) des projets de mobilité.
> Compréhension de la prévention routière et des notions d'attitudes et des comportements.
> Enseignement des déplacements éco-citoyens et des enjeux environnementaux.
> Apprentissage de la technique du code, de l'observation et de l'analyse des images.

CONTENU

  • Apprendre à observer, analyser, comprendre un support lié au déplacement et/ou au code de la route et à la sécurité routière.

INFORMATIONS
Entrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine. 1 cours par niveau et par semaine de 1h30 heures chacun .

CONDITION
Inscription mensuelle, renouvelable par l'usager.

4- Niveau Avancé

OBJECTIF GÉNÉRAL

> Entraînement avec DVD sur des séries du code de la route.
> Correction, autocorrection/autoévaluation, débats de fond avec médiation sur des thèmes ou sur l'actualité en lien avec les déplacements et la sécurité routière.

CONTENUS

  • Entraînement sur des séries du code de la route.
  • Correction, autocorrection, débats de fond avec médiation sur des thèmes ou sur l'actualité en lien avec les déplacements et la sécurité routière.

INFORMATIONS
Entrée après le bilan mobilité. Chaque usager ne peut suivre qu'un cours par semaine.1 cours par niveau et par semaine de 2 heures chacun .

CONDITION
Inscription mensuelle, renouvelable par l'usager.

Cours d'été

En juillet,

Les cours de code hebdommadaire se rassemblent pour continuer à travailler avec régularité

Code ENGAJER

Stages (4 axes)

Atelier "La rue est à vous"

OBJECTIF GÉNÉRAL

S’interroger sur le concept de « métropole apaisée »

Acquérir un vocabulaire de direction et savoir transmettre une consigne de direction.

Utiliser les supports adaptés : plan TAG / TRANSISERE

Connaître les différents modes de transports et la notion de déplacement intermodal.

CONTENUS

1ère séance

  • Sensibilisation sur un déplacement intermodal
  • Intervention de la direction des mobilité-transports.
  • Métropole apaisée partage de la route. Code de la rue.
  • Comprendre l’intérêt d’avoir un vocabulaire commun et normé de direction.
  • Comprendre et Savoir transmettre des consignes de direction.

2ème séance

  • Apprendre l’utilisation d’un plan de transport en commun (correspondance, itinéraire) et mettre en relation les connaissances acquises et la pratique.
  • Connaissance des différents modes de transport en commun
  • Initiation à la lecture d’un plan des transports en commun : découverte du réseau

CONDITIONS
Groupe de 15 personnes. Stage de 2 séances de 2 heures.

Atelier "Orientation et Déplacement"

OBJECTIF GENERAL

Découvrir les savoirs de base nécessaires à sa propre perception dans l'espace à travers les panneaux du code de la route et les cartes routières. Construire un itinéraire.

CONTENUS

1ère séance: Espace non connu

  • Se représenter cet espace et le dessiner
  • Se positionner dans cet espace
  • Lecture de plan/GPS/logiciels
  • Comprendre et savoir utiliser la signalisation de direction

2ème séance

  • Explorer un vocabulaire technique pour s’orienter.
  • Comprendre une consigne de direction
  • Découverte de la construction d'un itinéraire (carte routière et plan de ville)
  • Comprendre et Savoir transmettre des consignes de direction et un itinéraire

CONDITIONS:

Groupe de 15 personnes. Stage de 2 séances de 2 heures.

Atelier "Construire un Itinéraire"

OBJECTIF GÉNÉRAL

Découvrir les savoirs de base nécessaires à sa propre perception dans l'espace à travers les panneaux du code de la route et les cartes routières. Construire un itinéraire.

CONTENU

1 Séance : Espace non connu

  • Se représenter cet espace et le dessiner
  • Se positionner dans cet espace
  • Lecture de plan/GPS/logiciels
  • Comprendre et savoir utiliser la signalisation de direction

2ème séance

  • Explorer un vocabulaire technique pour s’orienter.
  • Comprendre une consigne de direction
  • Découverte de la construction d'un itinéraire (carte routière et plan de ville)
  • Comprendre et Savoir transmettre des consignes de direction et un itinéraire

Groupe de 15 personnes. Stage de 2 séances de 2 heures.

Atelier "Vélo école"

OBJECTIF GENERAL

Apprendre ou réapprendre à circuler à vélo en sécurité. S'approprier ce mode de déplacement.

CONTENU

2 niveaux de stage

Niveau 1 : 6 séances . Apprentissage : Pour les personnes n'ayant jamais appris,apprentissage du vélo sur des espaces protégés.

Niveau 2 : 4 séances . Réapprentissage /Perfectionnement: Pour les personnes ayant déjà appris il y a très longtemps.Pour les personnes ayant fait le stage 1.

CONDITIONS:

Groupe de 10 personnes avec un engagement sur le stage complet.

Lieu: autour de Marie Reynoard

Vélo : M. Vélo +

Atelier "Tester les mobilités urbaines"

OBJECTIF GÉNÉRAL

Connaître la réglementation relative 2 roues et EDPM. Avoir connaissance des différents modèles, des offres, avoir effectué une prise en main en sécurité pour éventuellement mettre en place ce mode de déplacement.

CONTENU

  • Découverte des différentes mobilités douces, alternatives à la voiture : trottinette et trottinettes électriques, vélo traditionnel, pliant, VAE, cargo bi et triporteur.
  • Essais en sécurité avec professionnel, sur circuits aménagés, évolutifs et complexifiés tout au long de la séance et hors circulation
  • Goodies et bon de réduction et présentation des offres de location
  • Sensibilisation aux droits et devoirs des conducteurs d’EDPM, réglementation, tenues et accessoires, pour circuler et partager l’espace en sécurité
Atelier "Vélo petite mécanique"

OBJECTIF GENERAL

Acquérir les connaissances et savoir-faire pour: Savoir réparer son vélo. Acheter un vélo d’occasion

CONTENU:

Formation à l'entretien mécanique d'un vélo

Mise en pratique: petites réparations diverses : réglage freins, crevaison, déraillement, démontage d'une roue…

  • Utilisation outils, les pièces et accessoires de réparation.
  • Apprendre à choisir son vélo
  • Présentation des aides à l’achat de VAE
  • Présentation des vélos disponibles à l’achat

PARTENAIRE : CYCLE AND GO 15 rue de l'abbé Vincent 38600 Fontaine

- L'atelier est organisé dans les locaux du partenaire. Accompagnement au déplacement possible depuis la plateforme mobilité

Atelier "Passagers actifs"

OBJECTIF GÉNÉRAL

L’élève est passager mais ACTIF: Appréhender la route, reconnaître les différentes situations de conduite comme un conducteur expérimenté.

CONTENU

  • Explorer la conduite commentée.
  • Vérifications intérieures extérieures
  • Exploration des angles morts.
  • Parcours en voiture qui permet de voir un maximum de signalisation et de situations routières.
  • Echange sur les impressions et sentiments de chacun.

    CONDITIONS: lieu, durée

    Groupe de 14 personnes. Lieu: routes dans et autour de Grenoble 2 heures

Atelier "Code blanc"

OBJECTIF GÉNÉRAL

Se confronter à la réalité de ses connaissances et de ses manques par rapport au niveau d'exigence de l'ETG (examen du code).

Appréhender le stress et les impératifs d'un examen

CONTENU

Accueil et inscription des personnes.

Remise d'une fiche de réponse avec code candidat (fiche anonyme).

Explication du déroulement et des méthodes de réponse.

40 questions du code de la route en temps et vitesse réelle.

Correction orale des questions par les conseiller.ère.s en mobilité.

Correction écrite des fiches de réponse

Affichage des résultats obtenus

Le contexte « comme à l’examen » permet d’appréhender et de gérer le stress. Les horaires sont à respecter impérativement (fermeture de la porte d'entrée à l'heure fixée) : situation d'examen.
Les professionnels sont les bienvenus (résultats tenus secrets!)

Atelier "PSC1"

OBJECTIF GENERAL

Obtenir le certificat de Prévention et Secours civiques de niveau 1

CONTENUS

Programme conforme au référentiel national :

  1. La protection: Reconnaître les dangers et protéger - Réaliser un dégagement d'urgence - Le signal d'alerte à la population
  2. L'alerte
  3. La victime s'étouffe
  4. La victime saigne abondamment
  5. La victime est inconsciente
  6. La victime ne respire pas: La réanimation cardio pulmonaire de l'adulte - Le défibrillateur automatisé externe - La réanimation cardio pulmonaire chez l'enfant et le nourrisson
  7. La victime se plaint d'un malaise
  8. La victime se plaint après un traumatisme: La victime présente une plaie - La victime présente une brûlure - La victime se plaint après un traumatisme des os ou des articulations

CONDITIONS: lieu, durée

Durée de 9h de formation (obligation de faire les 9h pour obtenir le diplôme) . Réparti sur 1.5 jours

Atelier " Dompter mon stress"

OBJECTIF GÉNÉRAL / Stage Gestion du Stress Psychomotricité

  • Par des exercices simples et concrets de respiration et de relaxation dynamique, apprendre à mieux se connaître pour développer la confiance en soi, la concentration, la maitrise des émotions.
  • Créer des conditions mentales et physiques favorables à la réalisation d'un projet.

CONTENU

1ère séance Repérer les phénomènes physiologiques du stress. Découverte de la respiration pour se stabiliser.

2ème séance Découvrir son schéma corporel. Travailler l'équilibre intérieur pour une meilleure maitrise du geste, par des exercices de relaxations dynamique.

3ème séance Respiration – Relaxation dynamique. Renforcement de la confiance en soi.

4ème séance Respiration- Relaxation dynamique. Renforcement de la concentration.

Atelier "Financer mon permis, ma mobilité"

OBJECTIF GÉNÉRAL
Établir un budget qui prend en compte les frais de formation et de passage d'un examen (BSR, permis)
les frais d'achat et d'entretien d'un véhicule (vélo, cyclo, voiture)
Comparer les coûts des différents mode de déplacement
Mobiliser les sources de financement possibles

CONTENU

1ère séance : Le budget : C'est quoi ? Comment on fait ? À qui s'adresser ? Combien ça coûte : Le permis ? La voiture et son entretien ? L' assurance ?

2ème séance : Financer son permis / sa mobilité :
> Les différents types de crédit (avantages et inconvénients)
> Les aides au financement du permis. Etudier la mobilité adaptée à son budget :
> Comparaison des coûts suivant les besoins réels.

INFORMATIONS
Groupe de 10 personnes.

En partenariat avec le Pôle Inclusion Financière du CCAS de la ville de Grenoble. Stage co-animé par une CESF.

Atelier "Rencontre des inspecteurs"

OBJECTIF GENERAL

Modifier ses représentations de l’examen de conduite. Connaitre les modalités et le niveau d’exigence de l’examen du permis de conduire

CONTENU

  • Echanges sur les critères d’évaluations à l’examen de conduite avec un.e inspecteur.rice des permis et de la sécurité routière.
  • Des présentations théoriques et des exemples concrets.
  • Des échanges/débats autour de thèmes de sécurité routière.

INFORMATIONS
Lieux : Centre d'examen , 17 avenue du Grand Sablon 38700 La Tronche

Atelier "Mon code avec la bibliothèque"

OBJECTIF GENERAL

Connaitre les lieux ressources d’outils pédagogiques et leur fonctionnement pour travailler son code en autonomie. Connaître les moyens d'accès à internet et les lieux de connexion

CONTENUS

  • Présentation de la bibliothèque
  • Présentation des professionnel.le.s
  • Présentation des supports disponibles à la bibliothèque
  • Présentation et installation de l’application « tout apprendre » et de la bibliothèque numérique.
  • Création d’une carte de prêt bibliothèque

CONDITIONS (lieu, durée)

Bibliothèque Eaux Claires Mistral. 49 rue des Eaux Claires 38100 Grenoble

Un encadrant de la plateforme mobilité
Un personnel de la bibliothèque des Eaux Claires

Atelier "Bouger avec le numérique"

OBJECTIF GENERAL

Utiliser des calculateurs d’itinéraire. Préparation d’itinéraire en multimodalité. Etre capable de changer de mode de déplacement en fonction des contraintes ou aléas

CONTENUS

Utiliser l'outil internet pour préparer son itinéraire selon son mode de déplacement sur l’agglomération et en dehors (échelle du département, Vercors, Belledonne et/ ou de la région).

Savoir anticiper pour arriver en avance et savoir faire face aux aléas : travaux, grève, annulation de mon trajet initial.

CONDITIONS (Lieu, durée)
Groupe de 15 personnes
Lieu : Bibliothèque des Eaux-Claires
Séance de 2h avec échange et débat avec les participants et exercices de mise en pratique
Utilisation de l’ordinateur/tablettes

FORMATEURS INTERVENANTS
Personnel de la bibliothèque et un formateur PFM

Atelier "ANTS"

OBJECTIF GENERAL

Soutien à l’inscription au permis de conduire de catégorie B en candidat libre. Création d’un dossier d’une demande d’inscription au permis de conduire.

CONTENUS

  • Création d’un espace personnel sur le site ANTS
  • Création d’une demande de numéro NEPH
Atelier "Objectif Bastille"

OBJECTIF GENERAL

Tester les compétences acquises dans les stages d’orientation et de création d’itinéraire en ville et optimiser les savoirs faire.

Construction et exploration d’une carte mentale sur le territoire grenoblois.

CONTENUS

  • Création d’itinéraire en salle pour rejoindre le téléphérique de Grenoble, avec différents outils : cartes, boussoles et numériques.
  • Opérationnalisation des compétences acquises. Appropriations des informations croisées avec les différents ateliers mobilité.
    • Rejoindre le téléphérique avec les transports en commun et à pied.
    • Montée à la Bastille avec le téléphérique.
    • Découvrir Grenoble depuis la Chartreuse, les autres massifs, les formes actuelles de la ville, ses architectures et leurs évolutions avec les époques.
    • S’orienter et se repérer avec et dans la paysage
    • Retour à pied
Atelier: "Objectif montagne"

OBJECTIF GENERAL

Tester les compétences acquises dans les stages d’orientation et de création d’itinéraire sur le terrain et optimiser les savoirs faire. Découverte des métiers de la montagne avec la rencontre d’1 professionnel.le de la montagne.

Construction et exploration d’une carte mentale sur le territoire grenoblois.

CONTENUS

Création d’itinéraires en salle et guider le chauffeur sans GPS Opérationnalisation des compétences acquises.

Appropriations des informations croisées avec les différents ateliers mobilité.

Découverte du réseau d’autopartage CITIZ (ainsi que des aléas : véhicule absent, carburant insuffisant, contrôle de pression des pneus… mises en situations pratiques)

Découverte des bornes de covoiturage « spontané » (Vercors)

Observation du paysage et repérages depuis l’Ouest (Vercors) ou depuis l’Est (Belledonne)

Rencontre avec 1 professionnel.le de la montagne (découverte du travail saisonnier, des métiers de la montagne, accessibilité, avantages et contraintes, idées reçues, échanges et questions post réflexions en salle, dépose de CV)

Ascension à la Croix de Chamrousse (Belledonne) via le téléphérique. Opérationnalisation de compétences d’orientation et de lecture du paysage

Atelier "Pédalons en ville!"

OBJECTIF GENERAL

Sensibilisation au code de la route par la pratique du vélo en ville.

Initiation à se déplacer en sécurité en ville et à partager l'espace public avec les autres usagers en utilisant aussi les aménagements cyclables.

CONTENUS

Evaluation du niveau avec différents exercices. Le but étant de prendre conscience si le parcours en vélo est réalisable ou non: Savoir tenir l'équilibre sur son vélo. Savoir se propulser. Savoir piloter son vélo en régulant sa vitesse.Savoir se diriger, se déplacer en pédalant et signaler ses intentions.

Echange sur le livret d’exercices : explorer des questions du code de la route sur les situations rencontrées lors du trajet.

Expérimenter de manière active la pratique du vélo en ville.

Echanges interactifs sur la réglementation.

On explore comment opérationnaliser les connaissances en s’adaptant au mieux en fonction des différentes situations rencontrées.

L'atelier s'adresse aux personnes qui savent déjà faire du vélo, qui en ont déjà fait un peu en ville mais qui ont peur sur la route et peur d'aller en ville.

CONDITIONS: lieu, durée

1 groupe de 13 personnes.

Départ de la PFME . 1 séance de 2h

Atelier "Expression corporelle et théâtrale"

OBJECTIF GENERAL

1 metteur.se en scène de la Cie travaille la prise de décision, la confiance en soi, l’acceptation de l’autre via des scènes de transport.

CONTENUS

  • Implication du corps, prendre conscience de son corps et agir (prise de décision).
  • L’image de soi la confiance : le traumatisme lié à la précarité sociale (mère monoparentale, discriminations subies, racisme, obstacles à l’intégration, le regard des autres). Pouvoir dire et exprimer des situations difficiles dans les transports.
  • Les codes et règles à appliquer en société et en milieu professionnel : acceptation de l’autre, le rapport à l’autre, au collectif.

 

 

 

 

 

Atelier "Cosmocité"

OBJECTIF GENERAL

Découverte des sciences de la terre, de l’Univers et de l’Environnement par l’exploration et la manipulation et des contenus adaptés à notre public.

Prendre conscience de son corps dans un espace visible à un espace imaginaire.

Création d’une carte mentale du monde.

CONTENUS

  • Visiter l’exposition de la Terre à l’Univers
  • Découvrir et assister à une projection en 360° dans le Planétarium. Découverte du ciel et de l’Univers grâce au simulateur d’Univers en 3D en temps réel
  • Prendre de la hauteur grâce au Belvédère et observer, s’orienter avec le paysage depuis le sud
  • Observer en direct le paysage et savoir mettre en perspective les informations acquises lors des différents ateliers mobilité.

CONDITIONS
Groupe de 25 personnes. Séance de 3 heures. Lieux : rue Firmin Robert 38800 Le Pont de Claix

Atelier " ZFE"

OBJECTIF GENERAL

Connaitre les décisions locales prises afin d’essayer de diminuer notre empreinte Carbonne et nos rejets de particules fines en fonction de nos modes de déplacement.

Comprendre un vocabulaire technique afin de pouvoir répondre aux questions du code de la route qui aborde ce thème.

Connaitre les aides mises en place dans le cadre de la ZFE

CONTENUS

  • La voiture : du rêve à la réalité, libertés et contraintes.
  • Je mesure et me questionne sur quelques chiffres.
  • J’explore un vocabulaire technique, des éléments de langage, des concepts repris dans les questions du code de la route, ex : impact environnemental, véhicules non classé, vignette Crit’Air, effet de serre, rejet en CO2, énergie, éco mobilité, covoiturage autopartage, pics de pollution.
  • Je m’interroge sur nos habitudes et les possibles évolutions de nos comportements.
Atelier "FLE Mobilité"

Cette action doit permettre d'améliorer les capacités de déplacement autonome, d'apporter au travers des codes de la mobilité une pratique de la langue et une première compréhension des valeurs de la République. Cette action permet de renforcer l'offre existante et d'intégrer des publics qui aujourd'hui ne peuvent être pris en charge du fait des difficultés de compréhension du français.

100h de formation pour être à l'aise avec le vocabulaire de la mobilité (code de la route, direction, repère dans l'espace)

L'action s'organisera autour de différents modules :
- la rue et ses codes
- orientation et déplacement
- compréhension et utilisation du réseau de transport en commun
- découverte des bénéfices et possibilités relatives à la mobilité douce (déplacement à pied, vélo ou trottinette)
- premier niveau d’apprentissage du français par le code de la route (possibilité de s’inspirer du référentiel “intégracode”)

Atelier "Mobilité-Culture"

OBJECTIF GENERAL:

Tester des compétences acquises dans les stages de l'axe bleu "se repérer, se déplacer": optimisation de savoirs-faire, constructions d'itinéraires en villes à pieds et en transport en commun.

Développer l'accès à la culture et sensibilisation au numérique.

CONTENUS:

Créations d'itinéraires en salle pour rejoindre le Muséum d'histoire naturelle et le Musée de l'ancien Evéché , avec différents outils cartes, plans et boussoles, numériques uniquement pour trouver l'adresse des sites.

Rejoindre le premier site en transport en commun et à pieds en respectant l'horaire réservé. Visite libre en groupe de l'exposition en cours (appréhender une histoire lointaine, des concepts géologiques et une échelle des temps) et du Muséum (génèse des alpes, faune alpine, minéralogie et espèces en voie de disparition...)

Pique nique dans le jardin des plantes et visite de la roseraie

Rejoindre à pieds le second musée en respectant l'horaire réservé. Visite libre en groupe (découvrir l'Isère, le territoire et son histoire chronologiquement), à l'aide d'un guide intéractif sur tablette tactile (1 pour 2) avec livrets multimédias et audioguide.

Retour libre