Emploi et Handicap
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (Maison De l'Autonomie), qui apporte une aide dans les démarches.
La reconnaissance RQTH : pour qui, pour quoi ?
Qu'est ce que c'est ?
Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’ AAH. (allocation aux adultes handicapés)
Comment être reconnu ?
La demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l'aide du formulaire Cerfa n°15692*01, du certificat médical Cerfa n°15695*01, et s'accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique. Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.
En savoir plus
Accompagnement dans les démarches : focus sur les Maisons départementales De l'Autonomie (MDA)
Les maisons De l'Autonomie sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.
Il existe une MDA par département.
Elle exerce de nombreuses missions :
- accueillir ;
- informer ;
- accompagner ;
- conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
- assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation,
- assurer l’organisation et le fonctionnement de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
- aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH ;
- aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée ;
- sensibiliser tous les citoyens au handicap ;
- accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ;
- organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
- recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.
En savoir plus
Le contrat d'apprentissage aménagé
Ce contrat d’apprentissage faisant partie de la formation initiale, et a pour but la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans limite d’âge maximal.
Télécharger le Guide apprentissage et handicap pour en savoir plus
PAOFIP Grenoble
La Plateforme d’Accompagnement, d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle est un établissement géré par l’EPNAK dont la mission principale est d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
La PAOFIP de Grenoble accueille des personnes en situation de handicap reconnu, dès 16 ans, des demandeurs d’emploi sans reconnaissance de Travailleurs Handicapés mais qui recherchent une réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. Pour cela, elle propose d’accompagner ces personnes, quel que soit l’état d’avancement de leur projet professionnel : de la construction du projet à la concrétisation de celui-ci. L’usager est l’acteur de son parcours. Il existe plusieurs types de parcours, tous adaptables aux besoins de chacun !
Inciter les entreprises et les administrations à employer directement des personnes en situation de handicap, mais aussi sécuriser davantage les parcours professionnels de façon à faciliter l’accès à l’emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi, tels sont les objectifs de la politique de l’emploi en direction des travailleurs handicapés.
Secteur privé : qu'est-ce que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés ?
Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L'employeur doit déclarer chaque année le nombre d'emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu'il respecte son obligation d'emploi. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle.
Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle.
La contribution annuelle est versée à l'Agefiph: Agefiph : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Le paiement se fait auprès de l'Urssaf ou de la Caisse générale de sécurité sociale. Elle est calculée en fonction du nombre de travailleurs handicapés que l'employeur aurait dû employer.
Recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez passer des concours de la fonction publique et bénéficier d'un aménagement pour passer les épreuves. Vous pouvez également être recruté comme contractuel, puis être titularisé à la fin de votre contrat sans avoir à passer de concours.
Les acteurs du handicap en Isère
En Isère, nombreux sont les acteurs engagés au quotidien pour le retour, le maintien ou l'entrée dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein du PLIE, plusieurs acteurs interviennent sur cette thématique, notamment, AGEFIPH, RéPsy, GETH38, ESTHI, ESAT Saint-Agnès, ESAT Messidor, ESAT de l'ESTHI, Crescendo ou encore l'AFIPH
L'adresse à connaître en Isère
MDH de l’isère : Maison départementale de l'autonomie
15 avenue Doyen Louis Weil 38010 Grenoble cedex 1 - Téléphone : 04 38 12 48 48 ou 0800 800 083
- Courriel: mda38@isere.fr
- Site internet
- Autres informations : Accueil (téléphone ou visite) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30