Focus Plateforme Mobilité Emploi | Échanges avec Valérie Godzik

Focus du jour

Créée en 2010 par le CCAS de Grenoble et intégrée à Grenoble Alpes Métropole en 2018, la Plateforme Mobilité Emploi (PFME) est un service dédié à l'accompagnement des personnes en recherche d'emploi pour favoriser leur autonomie en matière de déplacements. Avec une équipe composée de conseillers mobilité, d’agents d’accueil et d’une coordinatrice projet, elle propose un accompagnement personnalisé en partenariat avec des structures comme France Travail, les missions locales ou les assistantes sociales. La PFME joue un rôle clé dans le changement des habitudes de déplacement, en mettant en avant des solutions de mobilité durable adaptées aux besoins de chacun.

Valérie Godzik-Moutet, responsable de la Plateforme Mobilité Emploi

Au quotidien, que propose la Plateforme Mobilité Emploi ?

La PFME accompagne les personnes en recherche d'emploi pour lever les freins liés à la mobilité. Concrètement, nous proposons un accompagnement personnalisé pour aider nos bénéficiaires à comprendre et utiliser les différents modes de transport, du vélo aux transports en commun, en passant par des solutions comme le covoiturage ou l’auto-école solidaire. Nous organisons également des ateliers pour renforcer la confiance en soi en mobilité et proposer des mises en situation réelles.

Quels sont les publics accompagnés ? 

Nous accompagnons des publics très variés, notamment des demandeurs d'emploi suivis par des structures comme France Travail, les missions locales ou les assistantes sociales. En 2024, nous avons aidé plus de 400 usagers, dont une majorité de femmes et des personnes en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, travailleurs en insertion, jeunes en recherche d’emploi…). Nous travaillons également avec des personnes en situation de handicap ou des étrangers nécessitant un apprentissage spécifique des règles de mobilité en France.

Quelles sont les perspectives 2025 ? 

Nous allons poursuivre et renforcer nos actions en 2025. Notre objectif est d’élargir le programme "Destination Entreprise" avec 100 bénéficiaires et 10 entreprises partenaires. Nous allons aussi travailler sur le développement des mobilités douces, avec des projets autour des deux-roues électriques et des voiturettes. Enfin, nous allons célébrer les 25 ans de la PFME en valorisant nos actions et en envisageant une nouvelle identité sous le nom "Académie des Mobilités". L'idée est de dynamiser notre service et d’élargir notre impact sur le territoire.

On dresse le bilan : l'action du PLIE

En 2024, la PFME a mis en place plusieurs initiatives marquantes, dont le programme "Destination Entreprise", qui a permis à 30 usagers de rencontrer des employeurs et de tester différents modes de déplacement. Ce projet, jugé positif, sera renforcé en 2025 avec un objectif de 100 participants et 10 entreprises partenaires. Une autre action phare fut la formation "FLE Mobilité" avec le Greta, combinant apprentissage du français et mobilité, bénéficiant à 20 usagers sur deux sessions de 100 heures. Par ailleurs, la plateforme a consolidé son réseau avec 6 "caf’échanges" impliquant 25 partenaires et 9 présentations de ses services auprès d’acteurs clés.

 

« 90% des gens qui viennent ici viennent pour le permis de conduire..mais on ne fait pas que ça. Notre objectif est de travailler l’ensemble des compétences inhérentes à la mobilité au sens large ! » 

En savoir plus