Focus MDE Sud | Échanges avec Laure Guyon de Salettes

Focus du jour

À intervalle régulier, nos équipes vous amènent à la découverte d'un acteur de l'emploi et de l'insertion professionnelle qui au quotidien œuvre pour nos territoires sur ses thématiques de prédilection ! Aujourd'hui, focus sur Laure Guyon de Salettes, responsable de la Maison de l’Emploi Grenoble Sud.

La Maison de l'Emploi Grenoble Sud est un service de Grenoble Alpes Métropole. Elle accueille et accompagne les publics de + 26 ans dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle en proposant un accompagnement renforcé associé à des actions individuelles et collectives. La Maison de l'Emploi Grand Sud couvre notamment les secteurs 5 et 6 de Grenoble. 

Laure Guyon de Salettes, responsable de la Maison de l’Emploi Grenoble Sud

De nombreux professionnels de l’emploi et d’usagers le savent, mais quelle est la particularité de votre Maison de l’Emploi ? 

Nous évoluons au sein d’un bâtiment double. En effet, juste au-dessus de nous se trouvent les bureaux de la MDE Nord. Et c’est une excellente chose ! Avec elle et ses équipes, nous menons au quotidien de nombreuses actions collectives. Cela nous permet ainsi d’avoir accès à une offre de service beaucoup plus large et des équipes mobilisées sur plusieurs organisations clés. 

Comment qualifieriez-vous votre équipe ? 

J’ai la chance de compter sur une équipe hyper motivée et engagée. C’est à mon sens le dynamisme le plus total qui la caractérise. Un dynamisme auquel s’additionne la volonté de ne pas “faire à la place” des publics accompagnés mais de leur permettre de développer les clés pour s’autopositionner, prendre du recul et se poser les bonnes questions. Notre volonté est de les impliquer dans les choix. Nous sommes convaincus que l’individuel est intéressant mais que le collectif amène beaucoup également. Pour formaliser les choses, les écrire, les verbaliser, c’est plus engageant et peut permettre de mettre en valeur les décalages et les divers degrés de compréhension. C’est une posture à la fois dynamisante pour nos publics mais aussi pour nos conseillers ! 

Au quotidien, en plus de l’offre de service développée par le PLIE, sur quels éléments vous et votre équipe êtes-vous vigilants ? 

Nous portons une attention particulière à la question de la qualité de l’accueil et menons ainsi une réflexion poussée sur les modalités d’accueil mais aussi sur les infrastructures et notamment sur nos locaux. Avec la Maison de l’Emploi Grenoble Nord mais aussi avec les équipes de la Plateforme Mobilité, nous portons une dynamique sur ces sujets. Par exemple, nous avons dressé un partenariat avec la Mairie de Grenoble afin de donner une place importante à l’art au sein de nos locaux. Pour moi, comme le disait Xavier Emmanuelli,  fondateur du Samu social de la ville de Paris, “le beau est le début de l’insertion”. 

On dresse le bilan : l'action du PLIE

La MDE Grenoble Sud couvre le plus gros QPV de l’agglomération. Nous le savons, notre territoire concentre de nombreux publics dans la difficulté. Ainsi, animés par la volonté de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier de nos accompagnements et de mieux s’insérer dans le territoire de la métropole. Sur l’année 2022, avec la MDE Nord, nous avons par exemple accompagnés 1025 personnes (contre 922 en 2021) dont 76% bénéficiaires du RSA. En moyenne, nos parcours durent 26 mois mais chaque situation est différente. Notre premier objectif ? Jouer notre rôle de service public et multiplier les sorties positives. Elles étaient d’ailleurs de 51% en 2022, ce qui est aussi une réussite.Développer ce projet ici, est-ce un pari ?

Au quotidien, le PLIE, par ses différents services et structures, multiplie l’organisation d’événements de petite mais aussi de grande envergure afin de mieux faire connaître les projets d’accompagnement proposés. Au sein de la Maison de l’Emploi Grenoble Sud, plusieurs événements et initiatives sont ainsi à mettre en exergue. Club des Usagers, Ateliers "Etoile", n'hésitez pas à vous renseigner !

"Au sein de notre Maison de l’Emploi, on travaille chaque frein pas à pas, c’est un véritable chemin, un parcours"

En savoir plus