Nos conseils pratiques pour trouver un emploi

La recherche d’emploi requiert un minimum d’organisation lorsque l’on veut se démarquer des autres candidats. Voici nos conseils pratiques pour trouver un emploi.

Construire un CV efficace

Document indispensable à présenter lors d'une recherche d'emploi, le curriculum vitæ (CV) est une des clés de la réussite de votre projet et se doit d'être à la hauteur de vos ambitions.

Un CV dont le contenu est bien organisé et personnalisé augmente à coup sûr les chances d'accéder à l'entretien de recrutement et à continuer d'avancer dans le processus de sélection.

Voici nos conseils :

  • Faites simple et soyez concis
  • Alternez informations factuelles et présentation personnelle
  • Énumérez vos expériences dans l'ordre anti-chronologique
  • Soyez honnête
  • Faites-vous relire

Avoir un CV original peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats, mais cet exercice reste à manier avec précaution. Si vous n’êtes pas sûr de la présentation de votre document, mieux vaut rester classique.

De plus, notons que sur votre CV, il vous faudra toujours remonter le temps. En effet, dans la liste de vos différentes expériences, placez toujours les plus récentes en premier. Si vous êtes jeune diplômé, n’hésitez pas à détailler les compétences acquises au cours de votre formation ou durant vos stages ou contrats d'apprentissage. En revanche, si vous avez déjà une certaine somme d'expériences à votre actif, concentrez-vous sur les plus significatives. 

Rédiger une lettre de motivation convaincante

La lettre de motivation constitue le premier contact entre un candidat et un recruteur. Elle se doit, dès lors, d’être particulièrement claire, agréable à lire et convaincante. 

Construire une lettre de motivation réussie commence par un petit travail de préparation. Avant même de rédiger votre lettre, il y a 4 étapes importantes auxquelles vous devez penser :

  • Effectuer des recherches sur l'entreprise et se mettre en veille
  • Déterminer qui sera votre destinataire
  • Relire et vous approprier l'offre d'emploi
  • Dresser une liste de vos points forts et points de vigilance

Une lettre de motivation est construite sur un modèle simple : introduction, argumentaire, conclusion. Le paragraphe d’accroche doit être court et efficace, pour capter l’attention du lecteur en quelques lignes seulement.

Vous commencerez par parler de la société elle-même pour montrer que vous comprenez les enjeux et les valeurs de l'entreprise. Puis, vous démontrerez que votre profil correspond à ses besoins. Enfin, le troisième paragraphe doit être dédié à votre future place au sein de l’entreprise et à la manière dont vous contribuerez à son évolution.

La conclusion résumera vos propos et viendra remercier le recruteur pour le temps qu'il aura accordé à votre candidature. En faisant preuve d’une attitude dynamique et pro-active, vous aurez plus de chances de le convaincre de vous inviter pour un entretien.

Réussir son entretien d'embauche

Réussir un entretien d'embauche est un objectif qui demande du travail et de la préparation. Pour prouver sa motivation et son envie de décrocher un poste, travailler sérieusement sa rencontre avec le recruteur est indispensable :

  • Relisez vos documents de candidature
  • Répertoriez une liste de questions pour préparer votre entretien
  • Sachez comment parler positivement de vous
  • Réfléchissez aux raisons et aux motivations qui vous poussent à postuler dans cette entreprise
  • Sachez vous vendre et définir pourquoi vous êtes le profil à recruter

Après l'entretien ? Prenez garde à ne pas saborder votre travail en bâclant les dernières minutes, elles sont toutes aussi importantes que les premières. Rappelez-vous rapidement au bon souvenir de votre interlocuteur et envoyez-lui un mail de remerciement, et soyez patients. 

Des outils à votre disposition

Les Maisons de l'emploi de la métropole grenobloise proposent des ateliers de préparation "techniques de recherche d'emploi" : ciblage d'offres d'emploi, rédaction de CV et lettre de motivation, entretien d'embauche...

Pour connaître leur programmation vous pouvez consulter notre agenda ou vous rapprocher de chaque structure.

Utiliser ses réseaux

Sur les 7 millions d'embauches qui ont eu lieu en France en 2020, 41% - soit près de 3 millions - ont été réalisées sur le marché invisible de l’emploi, c'est-à-dire sans passer par la publication d'une offre d'emploi. Mais comment toucher cette partie immergée de l'iceberg, qui représente pourtant un important potentiel d'offres d'emploi ?

Le marché caché de l'emploi, qu'est-ce que c'est ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du marché caché de l’emploi. Il s’agit de toutes les offres d’emploi qui ne sont pas rendues publiques et qui ne circulent pas sur les plateformes de recrutement traditionnelles. 

Pour avoir accès au marché caché de l’emploi, le réseau professionnel est indispensable. Sans accès aux informations qui ne sont pas rendues publiques, impossible de savoir qui recrute ou si votre profil correspond ou non à l’entreprise. Il faut donc régulièrement stimuler votre réseau professionnel et personnel afin d’être toujours au fait des actualités dans votre domaine d’activités. Ainsi, vous ne manquerez aucune opportunité. 

La solution ? Bouche-à-oreille, réseaux sociaux professionnels, événements professionnels, recrutements internes, conseillers en emploi, veille sectorielle :
l'idée est d'avoir un oeil partout. 

Qu'il s'agisse d'anciens collègues avec qui vous étiez particulièrement à l'aise, d'un ancien chef ou encore d'un contact ajouté récemment sur LinkedIn, les offres d'emploi du marché caché se révéleront plus facilement si vous faites l'effort de garder le lien avec cet entourage plus ou moins proche.

L'importance du digital et des réseaux sociaux

À l’heure du digital, la recherche d’emploi a changé, les méthodes de recrutement aussi. Les réseaux sociaux sont devenus des outils de plus en plus importants pour les candidats à la recherche d’un nouvel emploi.

Pour se démarquer dans le monde d’aujourd’hui, mettre à jour votre CV n’est plus suffisant. Ainsi, les réseaux sociaux sont de nos jours un outil de recrutement, comme peuvent l’être le CV papier, les sites internet d’emploi, les réseaux personnels, la cooptation, la presse ou les agences d’emploi.  

Votre "personal branding", la façon dont vous vous présentez en ligne et la façon dont vous utilisez les plateformes sociales dans votre recherche d’emploi sont essentiels pour trouver l’opportunité tant souhaitée et identifier les employeurs potentiels. Les données publiées par LinkedIn en 2021 montrent que 94% des recruteurs utilisent la plateforme pour trouver et jeter un œil sur les profils des candidats.

Voici nos 5 astuces : 

  • J'optimise mon profil sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux
  • Je fais attention à ma e-reputation (c'est-à-dire l'ensemble des éléments attachés à mon identité en ligne)
  • Je développe mon réseau en ligne
  • Je prévois un plan de communication en ligne
  • Je reste en contact en ligne avec de potentiels recruteurs

Pour vous initier ou développer vos connaissances sur l'utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi :