Bilan de compétences et VAE
Le bilan de compétences et la Validation des acquis de l'expérience (VAE) peuvent vous permettre d'affiner votre projet professionnel, de valider un diplôme, d'envisager un parcours de formation complémentaire et ainsi vous donner plus de chance de réussite dans vos recherches d'emploi. Pourquoi et comment y accéder ?
Le bilan de compétences
Qu'est ce que c'est ?
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- Les salariés du secteur privé
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail (Ex-Pole Emploi), de l’APEC ou de Cap Emploi
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : selon des textes spécifiques, mais dans des conditions similaires aux salariés
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
- D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
- De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
- D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Qui peut m'aider ?
L'ACEISP, partenaire du PLIE de Grenoble Alpes Métropole est certifié en matière de bilan de compétences.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter son site
En savoir plus
La Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. Les compétences du candidat sont évaluées par un jury composé en tout ou partie de personnels qualifiés de la profession concernée.
Qui peut en bénéficier ?
Peut prétendre à la VAE, toute personne active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’exercice effectif d’activités en rapport direct avec la certification visée, équivalent à un temps plein et réalisés de façon continue ou non.
Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ?
Pour être éligible à la VAE, la certification visée doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cette certification peut être :
- Un diplôme
- Un titre à finalité professionnelle
- Un certificat de qualification professionnelle
Quelle est la procédure à suivre ?
La procédure de VAE se déroule en 4 étapes.
1. S’informer
La première étape consiste à s’informer pour vérifier que la VAE est la bonne solution pour réaliser son projet professionnel, définir la certification correspondant à l’expérience acquise et identifier l’organisme certificateur qui la délivre.
2. Candidater
La deuxième étape consiste à déposer le dossier de candidature dénommé « dossier de recevabilité ». Ce dossier (souvent appelé « Livret 1 ») doit comprendre le formulaire officiel (Cerfa) complété ainsi que les documents justificatifs des expériences acquises, des formations suivies et des certifications professionnelles obtenues.
Le formulaire Cerfa de demande de recevabilité est à télécharger sur les sites www.vae.gouv.fr, www.service-public.fr et sur le site de l’organisme qui délivre la certification visée ou à retirer auprès de celui-ci.
3. Rédiger son dossier de validation
Si la candidature est acceptée, vient l’étape déterminante de la préparation du dossier de validation (dit « Livret 2 »). Il s'agit ici pour le candidat de décrire ses activités et de montrer, au travers de sa pratique, que les compétences mobilisées sont en rapport avec le référentiel d’activités de la certification visée
4. Présenter son dossier devant le jury
Le dossier de validation est soumis à un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée. L’évaluation du jury se fonde sur ce dossier sur un entretien avec le candidat et selon l’autorité qui délivre la certification, sur une mise en situation, réelle ou reconstituée. Quel que soit le diplôme, le jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées par les référentiels de la certification visée.
À l’issue de cette 4ème étape, le jury se prononce sur :
- La validation totale, lorsque toutes les conditions sont réunies : la certification ainsi délivrée est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation continue, formation initiale, dont la voie de l’apprentissage).
- La validation partielle : le jury précise dans ce cas la nature des connaissances, aptitudes et compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Les parties de certifications acquises le sont définitivement.
- Le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes, de connaissances et de compétences ne sont pas remplies. La décision du jury est notifiée par l’organisme certificateur.
Qui peut m'aider ?
Deux types d’accompagnement sont possibles selon les étapes du parcours VAE :
- Une offre de service ouverte pour les étapes 1 et 2 : "L’information et le conseil sur la VAE"
- Une offre de services finançable par France Travail (Ex-Pole Emploi) ou le CPF, pour l’étape 3
Pour toute information sur la VAE, contactez la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise :
MIFE Isère : 04 76 13 18 05 ou contact@mee-mife.fr
D'autres outils d'évaluation
Parmi les outils à votre disposition pour évaluer vos compétences, il existe également :
- Des tests multiples
- Des prestations proposées par France Travail (Ex-Pole Emploi), dont l'Évaluation des Compétences et Capacités professionnelles (ECCP)
Renseignez vous auprès des Maisons de l'emploi.