Dispositif 1% insertion et la Cité de l'Emploi
Le dispositif « 1% insertion » et la Cité de l'Emploi ont pour objectif principal de favoriser et diversifier l’accès à l’emploi et à la formation pour l’ensemble des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le dispositif "1% insertion" et "la Cité de l'Emploi"
Le dispositif du 1% insertion a été mis en place en 2019 par Grenoble Alpes Métropole. Il consacre 1% du budget global de renouvellement urbain du quartier à l’insertion des habitants sans critère d'âge ou de niveau de qualification.
Les quartiers concernés par les chantiers de renouvellement urbain sont :
- Villeneuve - Village Olympique à Grenoble
- Mistral Lys Rouge Camine à Grenoble
- Essarts - Surieux à Echirolles
- Renaudie - Champberton -Heny Wallon à Saint-Martin-d’Hères.
Les évolutions du dispositif « 1% insertion » : la labellisation « Cité de l’Emploi » : En septembre 2021, la Métropole a été labellisée « Cité de l’Emploi », elle renforce donc ses actions déjà portées par le dispositif « 1% insertion », en faveur des habitants des 4 mêmes Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
La Cité de l’Emploi a permis depuis 2022 de renforcer ou créer :
- Des permanences emploi sur les quartiers
- Des sessions de remobilisation pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés, une sur chaque quartier d’avril à juin
- Des préparations individuelles aux entretiens d’embauche pour tous et qui peuvent être sollicitées à tout moment par les habitants
- Un groupe d’acteurs de l’emploi par quartier pour assurer un suivi individualisé d’habitants, réunions de suivi à régularité différente selon les quartiers.
- Des chantiers éducatifs d’insertion, dans le domaine de la restauration
En savoir plus
Minimento explicatif Dispositif "1% insertion"
Retours d'expérience sur le dispositif
En juillet 2021, 11 habitants de quartiers prioritaires de l'agglomération grenobloise ont travaillé sur la rénovation de 2 appartements à Echirolles en 2020, en partenariat avec Isère Alpes Habitat. En plus des compétences acquises, les stagiaires ont aussi passé une certification professionnelle qualifiante.
Quelles sont ses actions ?
Le dispositif "1% insertion" permet à ces personnes de réaliser des étapes de parcours et d’accéder à terme à des emplois dans le bâtiment, les travaux publics, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité, en fonction de leur projet professionnel. Ainsi, des chantiers éducatifs d’insertion, pédagogiques ou encore de proximité font l’objet de recrutements réguliers.
Des actions de coaching et de mise en réseau sont aussi proposées, notamment aux jeunes diplômés de ces quartiers, afin de les aider à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification.
Des actions de formation linguistique à visée professionnelle sont aussi régulièrement accessibles.
Le 1 % insertion s’ajoute à l’ensemble des dispositifs proposés par France Travail (Ex-Pole Emploi), les Missions locales, le PLIE, l’IAE (Insertion par l'Activité Economique) et permet d’assurer la coordination entre l’ensemble des acteurs de l’emploi qui interviennent sur la métropole.