Accompagnement en santé mentale
Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d'appartenance, nous aide à trouver notre place dans la société, nous donne une identité à travers notre profession, participe à l'estime de soi. Mais il peut aussi être à l'origine de problèmes de santé mentale. Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé « tout court ».
Une permanence à disposition
Comment prendre en charge les personnes avec des troubles mentaux ?
- Encourager la participation des personnes : celle-ci est recherchée à chaque étape du parcours de rétablissement : lors de l’accompagnement par les professionnel·le·s, en prévention ou traitement de troubles, pour tous les actes de la vie quotidienne.
- Former et outiller les professionnel·le·s : nous apportons une attention toute particulière à la formation des professionnel·le·s aux troubles psychiques pour déconstruire leurs propres représentations et mieux appréhender ainsi les problématiques des personnes accompagnées.
- Participer à la lutte contre les stigmates et la discrimination : nous nous mobilisons pour nous opposer à la circulation des idées fausses et pour permettre que les individus se rencontrent, qu’ils « osent » parler de la maladie, et pour que les pathologies et leurs symptômes soient mieux connus
La permanence téléphonique de l’Orspere-Samdarra s’adresse aux professionnels et aux bénévoles du secteur sanitaire et social qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement en santé mentale ou dans l’accès aux soins des personnes en situation de migration et/ou en précarité.
Vous souhaitez :
- obtenir des informations concernant les dispositifs en santé mentale existants
- être accompagné.e sur l’évaluation en santé mentale ou l’orientation vers un dispositif de soin
- témoigner des difficultés d’accès aux soins rencontrées sur votre territoire
- échanger avec un.e psychologue sur vos pratiques
Une équipe de psychologues vous répond dans les 48 heures du lundi au vendredi au 04.37.91.51.42 ou par mail : permanence_samdarra@ch-le-vinatier.fr
Connaissez-vous le CLIPS ?
Qu'est ce que le CLIPS ?
Un socle historique, le CLIPS, Centre de Lutte contre l'Isolement et de Prévention du Suicide
Établi au centre-ville de Grenoble, le CLIPS a accueilli depuis 1970 plusieurs milliers de personnes en souffrance. Cette structure (hors cadre sanitaire), composée d’une quinzaine de professionnels, est soutenue par le CHU de Grenoble.
L’équipe du CLIPS met en œuvre autour de chaque personne une démarche individuelle et collective :
- L’accueil par des professionnels formés à l’écoute,
- Les entretiens avec des psychologues cliniciens
- Les groupes d'expression animés par des techniciens dans leur domaine
En savoir plus
Quelques ressources en santé mentale
Le Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents (C’JAAD) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition (Institut de Psychiatrie) et La Maison Perchée ont collaboré pour réaliser 8 brochures sur les troubles psychiques et les agrémenter d’expériences de terrain.
Pour consulter les. brochures et les télécharger : c'est par ici.
Travailleur social : un métier clé
Aider les gens à trouver des solutions efficaces et durables à leurs problèmes sociaux: c’est le point central de la mission de ce professionnel, qui est plongé au cœur des réalités humaines.