Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique

L'insertion par l'activité économique (IAE) s’adresse aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés professionnelles et sociales particulières ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dans les conditions habituelles du marché du travail.

Qu'est ce que sont les SIAE ?

Les SIAE ont pour objectif de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de travailler et de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. In fine, les SIAE sont de véritables "passerelles vers l'emploi". 

Les SIAE assurent deux types d’activités distinctes :

  • La mise à disposition de personnel par les Associations Intermédiaires (AI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Les SIAE proposent des contrats à la mission nécessitant une certaine autonomie.
  • La production de biens et des services par les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et les Entreprises d’Insertion (EI). Les SIAE proposent des contrats CDDI de 26h à 35h hebdo avec un encadrement technique de proximité.

Voici les différents types de structures spécialisées dans l'Insertion par l'Activité Économique :

  • Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
  • Les associations intermédiaires (AI)
  • Les entreprises d’insertion (EI)
  • Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Pour plus d'informations consulter votre conseiller emploi/référent PLIE ou

L'annuaire des acteurs de l'insertion

Bon à savoir

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’insertion par l’activité économique peut être un bon moyen pour vous de trouver un emploi qui associe travail et accompagnement.

D’ailleurs, un nouveau dispositif facilite désormais vos démarches en ce sens ! Il s'agit de la Plateforme Inclusion.

À noter que les SAIE recrutent régulièrement et que désormais tous leurs offres sont accessibles sur ce site dans notre rubrique "Offres d'emploi".

IAE : le PLIE en première ligne

Grenoble Alpes Métropole via le PLIE, soutient les structures d'insertion par l'activité économique par des subventions publiques et des marchés réservés, afin d’en favoriser l’accès aux personnes accompagnées.

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

La moitié des structures d’Insertion par l’activité économique (SIAE) du département de l’Isère est située sur le territoire métropolitain. Elles représentent plus de 560 postes en insertion et environ 200 emplois permanents. Elles interviennent dans des secteurs d’activités variés : espaces verts, restauration, services à la personne, création artistique et artisanale, communication, second œuvre bâtiment, recyclerie/ressourcerie, gestion des déchets...

Cela peut être une première étape dans un parcours d'insertion professionnelle, n'hésitez pas à en parler avec votre référent du PLIE qui vous donnera toutes les informations utiles.