Solidarité Femmes Miléna
La discrimination peut intervenir à tout moment de la vie, y compris au travail. Quelle définition donner à la discrimination ? Y a-t-il des différences de traitement autorisées ? Que faire en cas de discrimination ? Quels sont les actions et engagements du PLIE et de la Métropole de Grenoble ? Les réponses ci-dessous.
Associations (sauf SIAE)
L'association Solidarité femmes s'est crée dans les années 75 pour dénoncer et faire prendre en compte les problèmes de violences à l'encontre des femmes et soutenir celles ci dans l'accès aux droits et la citoyenneté.
L'association Solidarité femmes s'est crée dans les années 75 pour dénoncer et faire prendre en compte les problèmes de violences à l'encontre des femmes et soutenir celles ci dans l'accès aux droits et la citoyenneté.
activités d'insertion économique,modules de redynamisation-formation et accompagnement dans un parcours d'insertion
animations d'éducation populaire (information-débat,temps conviviaux, chant, sport, sorties de plein air)
remise à l'emploi sur un chantier d'insertion (restaurant "l'arbre fruité")
sensibilisation , informations et formations sur les problématiques de violences à l'encontre des femmes
prestations de restauration (repas, buffets etc..) dans le cadre du restaurant "l'arbre fruité"
Crée par des particuliers, hommes et femmes, qui rencontraient dans leur pratique professionnelles ou leur vie privée, des femmes victimes de violences , l'association a interpellé les pouvoirs publics, les structures professionnelles, les services sociaux etc...
Le militantisme actif de l'association grenobloise et des associations du réseau Solidarité femmes a permis l'évolution des lois sur le sujet et l'évolution des mentalités.
Aujourd'hui reconnue comme association de référence sur le sujet, elle travaille à la sensibilisation et la formation des acteurs sociaux sur la question des violences à l'encontre des femmes (policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, médecins, psychologues etc..) suivent les modules de formation organisés et utilisent le point ressource mis en place .
Un atelier d'insertion par l'économique à été mis en place pour aider les personnes dans l'accès à l'autonomie. Par la participation des bénéficiaires, leur implication dans le fonctionnement de l'association, Solidarité femmes relève de l'économie solidaire. Les usagères sont incitées à se prendre en main, à être solidaires les unes des autres, des groupes de soutien sont organisés et d'ex-usagères font partie du conseil d'administration.
Le restaurant "l' Arbre fruité" est conventionné comme chantier d'insertion , il est installé sur un quartier d'habitat social. Lieu de passage et de convivialité il a sur la quartier un rôle de régulation sociale et permet aux habitants de consommer un repas équilibré à des prix accessibles tout en offrant aux femmes en difficultés une activité formatrice et revalorisante.
Métropole grenobloise
AGORA 6 Galerie de l'Arlequin
38100 GRENOBLE