Atelier Lucie Coutaz

Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE)

L'activité support est constituée par le tri et l'optimisation du réemploi du textile collecté par Emmaüs Grenoble. La circulation des flux entre l'Atelier et les sites communautaires servira de support de formation aux métiers de la logistique.

L'Atelier Lucie Coutaz (2023) est une création de la communauté Emmaüs de Grenoble, qui existe depuis 1996. Ce chantier d'insertion a été créé pour répondre à une triple problématique :

  • Recréer des liens avec le public historique des communautés (public en situation de rue),
  • Outil d'insertion pour certains compagnons et pour des publics éloignés de l'emploi issus du territoire,
  • Optimisation économique de la filière textile.

Un accompagnement socioprofessionnel différencié avec une approche complémentaire (une CIP et un AS) constituera notre spécificité, marquant ainsi la volonté d'intégrer à l'équipe des personnes très éloignées de l'emploi.

L'ACI aura à traiter au moins 450 tonnes de textile par an pour la communauté avec une montée en charges les années à venir. L'organisation des postes de travail a été pensée afin de limiter les ports de charges et les TMS.

Pour ce faire, nous avons mis en place une organisation avec deux équipes (du lundi au jeudi et du mardi au vendredi) dans laquelle chacun.e des salarié.e.s sera accompagné.e sur le poste de travail individuellement. Le travail est organisé en 4 postes avec des niveaux d'exigence différents permettant une montée en compétences en fonction du rythme de chacun.e.

Ces deux équipes sont encadrées par deux ETI (taux d'encadrement 1 pour 6).

Métropole grenobloise

38 Rue de la Paix 38130 Echirolles

0476270304

Chantier fermé au public