Figure de proue d'un territoire métropolitain tourné vers les problématiques liées au développement durable et à l'insertion par l'activité économique, le Pole R est un lieu de premier plan pour le monde de l'emploi grenoblois.

De quoi parle t-on ?

Il s’appelle Pôle R.

R comme réemploi, réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage... ou encore réinventer.

Sur un terrain de 15 000 m2, ce site métropolitain dédié à l’économie circulaire rassemble une quinzaine d’entreprises et d'associations spécialisées dans la réparation et le réemploi d’objets du quotidien ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et les emballages (La Bocale, Zesti, Alpes Consigne...). Avec un objectif : accompagner chacun dans ce changement de modèle de production et de consommation. Pôle R abrite aussi le nouveau "réseau des entreprises circulaires" dont le rôle est d'encourager la synergie entre les entreprises engagées dans l'économie circulaire.

En bref, il héberge :

  • Une donnerie dépose-minute, permettant aux usagers de déposer des matériaux et objets de seconde main.
  • Une plateforme industrielle de 4 500 m2 de sur-tri, démantèlement, massification du réemploi et de la réparation opérée par Fabricanova et ses sociétaires, Envie et Ulisse.
  • Des entreprises dédiées à l’anti-gaspi alimentaire et à la consigne : Alpes Consigne (collecte et nettoyage de bouteille), Dabba consigne (solution de d’emballages en verre consigné pour les restaurants), La bocale (vente de produits alimentaires invendus), Sysalp (Location de distributeur automatique pour la vente en vrac), Ulisse Grenoble Solidarité (lavage de gobelets réutilisables) et Zesti (Livraison de panier produits locaux et de saison, cultivés et produits dans la région de Grenoble).
  • Le réseau d’entreprises économie circulaire.

Retour sur la genèse du projet

  • En 2017, Grenoble Alpes métropole a fixé dans son Schéma Directeur des Déchets de réduire de 20% la masse de déchets produits sur le territoire d'ici 2030, soit 31 000 tonnes, dont 7 500 tonnes collectées en déchèteries et qui devront être réorientées vers le réemploi et la réparation. Pour atteindre cet objectif, elle s’est rendu compte du besoin de massifier les collectes, le réemploi et le don à travers un lieu totem permettant le tri, le stockage et la transformation de ce qui est récupéré afin de développer l’économie circulaire sur son territoire.
  • En 2019, 20 acteurs, dont beaucoup font partie de l’économie sociale et solidaire, sont réunis à l’initiative de Grenoble Alpes métropole. L’objectif de cette rencontre est de réaliser un changement d’échelle de l’économie circulaire. C’est le service déchet qui porte cette initiative.
  • En 2023, le Pôle R sort de terre.

Pôle R en chiffres

  • 3 bâtiments
  • 7 500 tonnes de déchets (encombrants et textiles) réorientés
  • 30% de réemploi et 65% de valorisation matière
  • 200 nouveaux emplois à horizon 2030
  • 8 entreprises implantées en 2023, 30 pour 2025
  • 2 labels nationaux : French Impact et Manufacture de proximité
  • 8 millions d’investissements

Pourquoi l’insertion par l’activité économique est importante sur le territoire ?

« Pour moi, cela permet que les personnes soient dans un cadre bienveillant, moins rapide et dense qu’en emploi classique, avec un encadrement plus rapproché pour une reprise de confiance optimale. Au quotidien, cela reste du concret" - Hélène Sanchez, Chargée de mission soutien à l'IAE

"Au sein du Pole R, nous sommes fier de participer à "remettre les gens sur pieds et sur de bons rails" - Hélène Sanchez, Chargée de mission soutien à l'IAE

Chargée de mission soutien à l'IAE au sein de Grenoble Alpes Métropole, Hélène Sanchez jongle depuis près de 3 ans et demi avec des missions diverses. Mais un seul objectif subsiste : mettre en lumière les structures d'insertion et leur trouver de l'activité.

Au quotidien, ses missions sont de deux ordres :

  • Accompagner les structures d’insertion (SIAE), dans leurs projets par des demandes de subventions (de la gestion des demandes, au montage des dossiers en passant par la défense de leurs projets) Chaque année, ce sont près de 700 000€ donnés aux SIAE de l'agglomération grenobloise en complément des financements de l’État et du département)
  • Trouver de l’activité aux structures d’insertion, mobiliser les donneurs d’ordres publics pour faire des marchés réservés, développer des outils juridiques pour que les donneurs d’ordre puissent réserver des marchés. Son rôle : sourcer les SIAE qui font telle ou telle activité afin de les positionner au mieux tant sur le niveau technique que le niveau humain.