Publiée le par SOLEEO

Accompagnement et recherche d'emploi Insertion Orientation professionnelle Ressources professionnelles

L’entreprise Solidarité pour l’emploi Echirolles Ouest a dévoilé ses nouveaux locaux à Échirolles. Mis à disposition par Grenoble Alpes Métropole et plus adaptés à la croissance de ses activités, ils ont été inauguré il y a quelques jours !

Grenoble-Alpes Métropole s’est associée à la ville d’Échirolles et à un collectif de citoyens pour participer à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) sur le territoire d’Echirolles Ouest. Depuis 2020, 110 personnes ont intégré le dispositif. En créant SOLEEO (Solidarité pour l’Emploi Echirolles Ouest), installé initialement au 2 rue Pablo Picasso, Grenoble Alpes Métropole souhaite déployer une solution innovante pour permettre aux personnes privées durablement d’emploi d’être embauchées en CDI.

Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, a réaffirmé son engagement contre le chômage de longue durée et son combat pour l’accès à un emploi pour toutes et tous. Grenoble Alpes Métropole fait partie des 68 territoires, à l’échelle nationale, qui déploient cette expérimentation.

Du sur-mesure pour des emplois adaptés


Résorber le chômage de longue durée sans surcoût significatif pour la collectivité est possible. C’est en ce sens que la Métropole œuvre depuis 2020 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Comment ?


En développant et finançant, des activités utiles et non concurrentes des activités existantes pour répondre aux besoins du territoire : habitants, entreprises, institutions.... Les emplois sont basés sur les compétences, appétences des personnes privées durablement d’emploi, utiles au territoire et adaptés aux personnes embauchées par l’Entreprise à But d’Emploi (EBE).


À qui s’adresse le dispositif ?


Aux personnes sans emploi depuis plus d’un an et résidant sur le territoire depuis au moins 6 mois
Au Smic et sans sélection
Pour un contrat à durée indéterminée et à temps choisi


Encourageante, la dynamique impulsée par le dispositif aujourd’hui, c’est :

  • 110 « volontaires pour l’emploi » qui ont rejoint l’expérimentation TZCLD
  • 47 personnes qui ont accédé à un emploi dans le cadre de l’EBE SOLEEO
  • 42 personnes aujourd’hui sont embauchées par SOLEEO
  • 23 personnes qui ont accédé à un emploi hors SOLEEO dont 7 en structures d’insertion et 11 en « emploi durable »
  • (CDI ou CDD + 6 mois)
  • 45 ans d’âge moyen
  • Sans emploi depuis 5 ans en moyenne
  • 43 % sont ou étaient allocataires du RSA
  • 74% sont des femmes
  • 20 à 30 % de personnes en situation de handicap

Les « activités utiles au territoire » développées par SOLEEO :

  • Services aux habitants (transport de personnes, petit bricolage, ...)
  • Entretien et réparation de cycles
  • Réemploi des jeux et des jouets
  • Tri d’objets en plastique en partenariat avec Emmaüs
  • Fabrication de goodies en bois en partenariat avec Wood’Alpine (la Métropole a réalisé plusieurs commandes)
  • Ateliers d’auto-réhabilitation accompagnée en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs et les bailleurs sociaux (AIH, SDH),
  • Blanchisserie de proximité « petits volumes » (partenariat avec un ESAT notamment)
  • Retouche couture

SOLEEO, la première entreprise à but d’emploi du territoire


L’Association SOLEEO (Solidarité pour l’Emploi à Echirolles Ouest) créée en mars 2021 est devenue la première EBE de l’expérimentation après l’habilitation du territoire. Elle a été renommée « ULISSE SOLEEO » depuis l’intégration de SOLEEO au sein du GES ULISSE en mai 2024. Présidée par Gérald Dulac, cette entreprise à but d’emploi est la première en France à se rapprocher d’un Groupe d’Economie Solidaire, post création. Un acte fort qui démontre que les structures savent travailler
main dans la main pour lutter contre la privation d’emploi représentant un coût important pour la société.

Objectif : pérenniser l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

À l’heure du lancement d’une grande concertation nationale sur le droit à l’emploi qui doit permettre de présenter au Gouvernement et aux parlementaires les propositions issues des bilans des expérimentations, ce rapprochement entre les structures d’insertion par l’activité économique illustre la pertinence de la collaboration entre acteurs, pour lutter très concrètement contre le chômage de longue durée. Cette grande concertation vise à établir une loi effective pour le droit à l’emploi, qui devrait notamment intégrer la pérennisation de l’expérimentation TZCLD.

Travaux dans les nouveaux locaux


Grenoble Alpes Métropole a racheté à l’EPFL et réhabilité des locaux d’activité à mettre à disposition de l’EBE. Ces locaux permettront à ULISSE-SOLEEO de déployer pleinement ses activités en cours et à venir. Il s’agit d’une ancienne imprimerie d’une surface de 750 m2 située dans le secteur su Rondeau (Echirolles Ouest)
- Durée des travaux : 6 mois (de mars à septembre)
- Montant des travaux : 725 000 €HT, à la charge de la Métropole


Un local annexe d’une superficie de 114 m2 est en cours de réhabilitation pour un budget de 50 000 €. Il sera également mis
à la disposition de l’EBE, courant juin.

Retrouvez notre interview de Loeva Labye, Cheffe de projet Territoires Zéro Chômeurs de longue durée

Actualité publiée par SOLEEO