Focus TZCLD | Échanges avec Loeva Labye
Focus du jour
Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.
L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire. L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires.
Loeva Labye, Cheffe de projet Territoires Zéro Chômeurs de longue durée
Sur votre territoire, comment s’articule le projet TZCDLD ?
Il s’articule notamment autour de SOLEEO. SOLEEO (pour Solidarité pour l’Emploi à Echirolles Ouest) est une Entreprise à But d’Emploi (EBE), créée en Mai 2022, elle fait partie de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Elle vise à résorber le chômage de longue durée à Échirolles Ouest en embauchant des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an en leur proposant un contrat à durée indéterminée, à temps choisi au SMIC et sans sélection. Elle propose des services utiles aux habitants, aux associations, à la collectivité et aux entreprises sur le territoire. C’est la première entreprise de l’expérimentation sur ce territoire.
Pourquoi ce projet est important pour le territoire ?
Nous évoluons dans un territoire touché par des taux de chômage élevés. Par exemple, sur Échirolles-Ouest, ce dernier se situe autour des 20%. De plus, la ville d’Échirolles est une des plus pauvres de la métropole de Grenoble. Ici, ce territoire est intéressant par rapport aux enjeux du projet Territoires Zéro Chômeurs de longue durée, parce qu’il concentre des problématiques fortes mais aussi parce qu’il possède un tissu économique dense (représenté par exemple par l’Espace Comboire) Au sein de ce territoire, on peut véritablement imaginer créer des emplois avec les entreprises locales.
Développer ce projet ici, est-ce un pari ?
C’est un réel pari ! Habituellement, les TZCDLD se développent au cœur des territoires ruraux. Mais, à mon sens, ils peuvent aussi trouver leur place dans les territoires urbains voire ultra-urbains. C’est parfois plus compliqué car il y a plus de mouvements de population et que les publics sont différents mais nous y croyons.
En quoi ce projet est-il intéressant ?
C’est un projet intéressant car l’idée est d’essayer de faire travailler ensemble des acteurs très différents et les faire se retrouver autour d’un objectif commun : rendre effectif le droit à l’emploi. Entreprises, institutions, demandeurs d’emploi, habitants, tous sont impliqués ! Il y a aussi de nombreux bénévoles ! Le tout avec toujours beaucoup d’implication et des profils très différents. Une diversité aussi riche que complexe.
On dresse le bilan : l'action du PLIE
À date, sur le territoire, “Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée” ce sont :
-
86 volontaires
-
37 personnes déjà embauchées en CDI en 1 an
-
Une EBE (Entreprise à But d’Emploi) en dynamique croissante avec plus de 150 emplois
-
Une dynamique enclenchée visant à offrir à 300 personnes un emploi décent et pérenne d’ici à 5 ans