Territoire Zéro chômeurs de longue durée

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est construire ensemble les emplois de demain avec toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, volontaires, habitant depuis plus de 6 mois les quartiers ouest d’Échirolles en répondant aux besoins locaux non satisfaits et non concurrentiels.

Un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) : c’est quoi ?

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est une expérimentation nationale qui vise à résorber le chômage de longue durée.

Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.

  • Personne n’est inemployable
    Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque
    Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque
    La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

L’enjeu de l’expérimentation TZCLD est de démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la société, de proposer à toutes les Personnes Privées Durablement d’Emploi qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée (CDI) à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. Ces activités, développées dans une organisation du travail adaptée aux personnes éloignées de l’emploi (temps choisi, accompagnement, montée en compétences, poly activité…), sont portés par une Entreprise à But d’Emploi (EBE).

Mais Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est surtout un projet de territoire, qui mobilise l’ensemble des partenaires : Etat, Collectivités territoriales, habitants, personnes privées d’emploi, partenaires de l’emploi, SIAE, entreprises, associations locales, bailleurs sociaux, etc.

Vous êtes concernés ?

Si vous êtes :

  • Résident dans un des quartiers Ouest d’Échirolles depuis plus de 6 mois
  • Privé d’emploi depuis plus d’un an

Pourquoi participer à ce projet ?

Pour contribuer à un projet innovant, en lien avec vos aspirations, vos savoir-faire et vos besoins professionnels et évidemment, pour être utile à votre quartier. 

Comment rejoindre le projet ?

PERMANENCE D’ACCUEIL à la Maison des Habitants de la Ponatière (8 avenue Paul-Vaillant Couturier à Echirolles)
Tous les jeudis de 9h30 à 11h30

Contactez nous au 06 27 57 24 57

 

L’expérimentation sur la Métropole Grenobloise

Après la première vague d’expérimentation dans le cadre de la loi du 29 février 2016, qui a concerné dix territoires, la seconde loi d’expérimentation du 14 décembre 2020 permet le prolongement de l’expérimentation TZCLD et son extension à au moins cinquante nouveaux territoires.

La Métropole a déposé une candidature pour le territoire d’Echirolles Ouest en octobre 2021 et a reçu un avis favorable de la Ministre du Travail pour son habilitation.

L’Association SOLEEO (SOLidarité pour l’Emploi à Échirolles Ouest) créée en mars 2021 va, grâce à l’habilitation du territoire, devenir cette Entreprise à But d’Emploi.

Il est prévu que d’ici 5 ans SOLEEO salarie 158 personnes volontaires, soit 126 ETP.

Voir l'image en grand
Inauguration des locaux de SOLEEO
Aujourd’hui les activités pressenties sont les suivantes :

  • Services aux habitants (transport de personnes, réparation d’électroménager, formation au numérique...)
  • Entretien et réparation de cycles
  • Tri et valorisation des bios déchets
  • Réemploi des jeux et des jouets
  • Services aux entreprises (ex : conciergerie d’entreprise) ;
  • Ateliers d’auto réhabilitation;
  • Couture ;
  • Blanchisserie (lavage de couches lavables)

 
Mais l’emploi en EBE ne sera pas la seule solution pour permettre au territoire d’atteindre l’exhaustivité territoriale, c’est-à-dire de proposer un emploi à toute personne volontaire privée durablement d’emploi et résidant sur le territoire.
L’expérimentation s’appuiera sur la dynamique économique du territoire et sur les liens entre les différents acteurs et dispositifs de l’insertion et de l’emploi (emploi sur le marché du travail « classique », emploi dans l’IAE, dans les entreprises adaptées, …)

Ce projet de territoire pourra ainsi permettre au secteur ouest d’Échirolles, qui compte 9400 habitantes et habitants, d’éradiquer le chômage. Au total, l’expérimentation prévoit, d’ici 5 ans, de proposer une solution emploi à environ 300 personnes qui en sont durablement privées.