Mobilité et déplacements dans la métropole grenobloise

Une page pensée pour retrouver les informations utiles pour vous aider à vous déplacer : apprentissage du code de la route, du vélo en ville, aide à l'utilisation des transports en commun et des services d'autopartage, etc.

La mobilité : une notion primordiale pour l'emploi

En 2016, le Laboratoire de la mobilité inclusive soulignait que près d’un quart des Français aurait déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer.
Par ailleurs, près d’un Français sur cinq aurait déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans une structure d’aide à la recherche d’emploi. D’après l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, la situation géographique serait même le premier motif de refus d’une offre d’emploi.

Pour travailler sur cette notion de mobilité, la région Auvergne-Rhône-Alpes met en place plusieurs dispositifs à destination d'un large public.  Pour les découvrir, téléchargez la présentation des dispositifs ci-dessous.

Et si vous passiez aux transports en commun ?

Le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise s’articule autour de 5 lignes de tramway, de près de 50 lignes de bus et dessert les 49 communes métropolitaines.

Le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise assure plus de 300 000 voyages/jour en moyenne soit près de 86 millions de voyages annuels et 17,6 millions de km parcourus. Découvrez le réseau (plan des lignes, horaires, itinéraires…) sur le site tag.fr.

Le réseau de tramway vous accompagne dès 4h30 du matin et le soir jusqu’à 1h30 environ.

Il y a trois types de lignes de bus :

  • Ligne Chrono, fortes fréquences et amplitude horaires (4h30 à 1h30) avec des fréquences de passage identiques au tramway et une desserte de soirée jusqu’à 1h30 du matin
  • Ligne Proximo, assure une desserte de proximité vers le centre-ville de Grenoble, ligne de correspondance avec les lignes de tramway et chrono
  • Ligne Flexo, rassemble l’ensemble des dessertes des secteurs moins denses de la métropole, services réguliers et sur réservation 2 heures avant le déplacement auprès d’ALLO TAG (04 38 70 38 70)
  • Le service Flexo + PMR est un service de transport en minibus dédié aux personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées. De manière régulière ou occasionnelle, on doit préalablement s’inscrire par téléphone. L’inscription est complétée par un entretien individuel pour définir le besoin de transport spécifique selon le ou les trajets. Le service est accessible avec la tarification habituelle TAG (carte à voyages ou abonnement), y compris pour les accompagnateurs. Chaque prise en charge équivaut à un voyage.

Petit lexique des transports en commun de notre territoire

SMMAG

Mis en place le 1er janvier 2020, le Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise (anciennement SMTC) regroupe Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la Communauté de communes du Grésivaudan, soit 123 communes concernées par le même syndicat de transports.

Celui-ci assure :

  • La coordination des services que ses membres organisent

  • Le développement d’un système d’information multimodale

  • Le développement d’une tarification coordonnée, combinée ou intégrée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés

SEMITAG

La SEMITAG assure, pour le compte du SMMAG et par délégation de service public l’exploitation du réseau bus et tramway de l'agglomération grenobloise.

 

TAG

C'est la marque commerciale sous laquelle est exploité ce réseau.

 

La Plateforme Mobilité Emploi

Depuis 2012, la Plateforme Mobilité Emploi, service de Grenoble Alpes Métropole, aide des personnes à acquérir des compétences leur permettant de se déplacer pour aller travailler.

Grâce au "bilan mobilité" que vous réaliserez avec la Plateforme Mobilité Emploi, nos conseillers établiront votre parcours de formation.

Vous pourrez ainsi par exemple apprendre à :

  • Maitriser le code la route à votre rythme
  • Vous orienter avec ou sans GPS
  • Faire du vélo
  • Connaitre tous les modes de transports sans permis
  • Gérer votre test
  • Travailler en autonomie
  • Comprendre le registre de langue du code de la route
  • Pouvoir passer le permis avec notre autoécole partenaire

Le garage solidaire Solidarauto

Au sein de ce garage d'un nouveau genre, une seule devise : 

Faciliter la mobilité des personnes pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Voir l'image en grand

 

Le garage Solidarauto s'adresse aux particuliers, associations, collectivités ou entreprises sous certaines conditions.

Un quotient familial inférieur à 1 000 € ? Outre des réparations, il vous sera possible d'acheter ou louer une voiture, à un prix solidaire !

À savoir : les voitures vendues sont des dons faits à l'association par des particuliers essentiellement, mais aussi des entreprises, des associations ou des collectivités. Ces voitures sont reconditionnées par des mécaniciens expérimentés et revendues sous garantie à des tarifs inférieurs aux prix du marché entre particuliers.

Pour en connaître plus sur les tarifs de ce garage solidaire ou en apprendre plus, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous. 

La plateforme Wimoov

Née du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports de 1995, l’association, initialement nommée Voiture & co, a progressivement étendu son champ d’action. Aujourd’hui, la mission de Wimoov dépasse la sphère initiale de la voiture et s’exprime au travers d’une large palette de dispositifs, pour porter le projet d’une mobilité inclusive, c’est-à-dire pour tous, y compris les plus défavorisés.

Une vision élargie, construite autour de deux enjeux clés :

  • La promotion d’une mobilité quotidienne accessible à tous
  • L’accompagnement des publics vers une mobilité autonome et durable

Wimoov c’est aujourd’hui 25 plateformes de mobilité en France, 9 régions couvertes - territoires ruraux, périurbains ou urbains – 920 partenaires et plus de 100 professionnels de la mobilité. En 2016, 11 000 bénéficiaires ont été accompagnés, dont près de 50% ont accédé ou conservé leur emploi.

En savoir plus

Le dispositif Mob and Go

Mob’ and Go aide à la préparation des examens du code et de la conduite à travers une pédagogie adaptée. Ce dispositif est à destination de jeunes ayant des difficultés de mobilité pour des raisons financières ou cognitives.

En parallèle, Mob’ and Go propose à des entreprises, des organismes de formation ou d’insertion de monter des actions co-construites à destination de leur propre public vers une meilleure mobilité.