Plateforme Mobilité Emploi

Lever les freins de l'accès à l'emploi et à la formation liés à la mobilité, c'est possible ! Concrètement, la Plateforme Mobilité Emploi de Grenoble Alpes Métropole conseille les usagers sur les différents modes de déplacements et propose des stages et des ateliers liés a cette thématique.

Qu'est ce que Ia Plateforme Mobilité Emploi ?

  • La Plateforme Mobilité Emploi propose un accompagnement à la mobilité aux personnes en recherche d'emploi (automobile, transport en commun, vélo, deux roues motorisées, etc.) et encourage l'utilisation de modes de déplacements durables (auto-partage, vélo, etc.).
  • Il s’agit d’un service métropolitain porté par le PLIE qui s’adresse aux personnes en insertion professionnelle afin de les rendre autonomes dans leurs déplacements et ainsi de favoriser leur retour à l’emploi.

A qui s'adresse la Plateforme Mobilité Emploi ?

La plateforme mobilité emploi s'adresse a toute personne :

  • En insertion professionnelle et sociale,
  • En recherche de solutions de mobilités,
  • Habitant l'une des 49 communes de la Métropole.

Ce service est accessible via des prescripteurs (professionnels de l’insertion ou du handicap).

En quoi consiste le parcours de formation ?

  • Une séance d'information collective,
  • Un bilan mobilité de départ qui permet de déterminer les compétences et les besoins de chacun,
  • Un point d'étape tous les six mois,
  • Des cours de code, des stages et des ateliers tout au long de l'année (voir le livret de formations ci-dessous),
  • Une possible orientation vers notre partenaire Mob and Go, une auto-école sociale et solidaire.

Comment accéder à nos services ?

  • Prescripteurs : Rapprochez vous d’un professionnel qui pourra faire une demande d’inscription, et notamment des professionnels de l’emploi (conseillers Pôle Emploi, Mission locale, Référent PLIE, Cap Emploi, etc.) ou des services sociaux (assistante sociale), etc.
  • Marche a suivre :
    1. Le prescripteur envoie une fiche de prescription (créer un compte prescripteur),
    2. L'usager appelle pour s'inscrire et suivre une information collective,
    3. L'usager prend un rendez vous pour un bilan mobilité avec un conseiller mobilité,
    4. Une fiche de préconisation de formations est transmise à l'usager et à son prescripteur,
    5. L'usager, le prescripteur et la plateforme signent un contrat d'engagement réciproques,
    6. La formation peut commencer !

Informations pratiques :

  • Adresse : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
  • Accès : Arrêt de tram et bus "Grand Place"
  • Téléphone : 04 85 59 50 50
  • E-mail : plateforme.mobilite@grenoblealpesmetropole.fr
  • Horaires d'ouverture :
    • Lundi : 13h30 - 17h (fermé au public le matin)
    • Mardi, Mercredi et Jeudi : 8h45 - 12h et 13h30 - 17h
    • Vendredi : 8h45 - 12h et 13h30 - 16h
    • L'accueil physique et téléphonique est ouvert sur les horaires indiqués. N'hésitez pas à laisser un message, vous serez toujours rappelé.

Les retombées du dispositif

  • 60% des publics déclarent « se sentir plus mobiles après leur passage à la plateforme mobilité »,
  • 50% des publics considèrent que la plateforme leur a permis de découvrir de nouvelles façons de se déplacer (auto-partage, bus grande distance, etc.),
  • 70% des usagers jugent le diagnostic mobilité "très utile",
  • 20% des publics ont obtenu leur permis suite à un passage à la plateforme et 20% ont appris à faire du vélo grâce à la plateforme.

Paroles d'usagers :

  • "J'ai plus confiance en moi, en mes capacités et mon intelligence. J'ai moins de stress d'aller en cours de code" Tessa
  • "L'accompagnement de la plateforme m'a permis de prendre confiance en moi. J'ai appris à faire du vélo" Emmanuel