Consultez toutes nos ressources sur l'accès aux soins et les lieux dédiés à la santé dans la métropole grenobloise.

Le bilan de santé

Une étape primordiale

 

Des bilans de santé réguliers sont importants, pas uniquement pour détecter des problèmes de santé actuels, mais aussi pour discuter et appréhender l'avenir. Le bilan de santé ou check-up comprend plusieurs examens permettant de connaître l’état de santé général d’un patient. Il permet également de suivre l’évolution d’une maladie. Le bilan de santé est un acte préventif désignant l’ensemble des examens médicaux subis par une personne. Il permet d’évaluer l’état de santé de la personne, de déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient. 

Il dure en général 2h30 et comporte une série d’analyses et de tests, modulables en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents du patient

Où réaliser un bilan ?

ISBA Santé Prévention, initialement appelé Institut de Santé Bourgogne Auvergne, est une Association loi 1901, créée en 1979 dans le but de promouvoir des actions de prévention, contribuant à protéger et valoriser votre capital santé.

Pour réaliser un bilan de santé rendez-vous sur le lien ci-dessous ou par téléphone au 0476636770

www.isbasante.com

L’Association offre une large gamme de prestations : examens de santé, vaccinations, conseils aux voyageurs, conférences thématiques, ateliers santé, accompagnements personnalisés…
ISBA Santé Prévention s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et met en œuvre des actions spécifiques construites en fonction des attentes.

Les lieux de soin, d'écoute et de parole

La permanence de Médecins du Monde est située au 3 rue Léon Sestier à Grenoble (tél. : 04 76 84 17 21 / mf.grenoble@medecinsdumonde.net).

Vous pourrez y retrouver un accueil infirmier, des consultations médicales gratuites (soins primaires) et des permanences sociales pour aider notamment aux démarches administratives.

Cette permanence accueille notamment les personnes n'ayant pas de droits ouverts à l'assurance maladie (absence de PUMA, de CMU)C) ni d'aide médicale d'État.

L'aide aux victimes

Le guide juridique "Logement et violences conjugales"

Le guide juridique « Logement et violences conjugales » est le fruit de la collaboration entre les missions Justice et Logement de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Ce guide, à destination des femmes victimes de violences accompagnées par les associations spécialisées, a pour ambition d’être un outil pratique à votre service, grâce à son contenu juridique clair et accessible à toutes sans prérequis particuliers. Il permet ainsi de faire le point sur le droit applicable a minima. Cependant, il n’est pas exhaustif sur les dispositifs locaux et les « bonnes pratiques » qui peuvent exister au sein des organismes de bailleurs sociaux. 

Ce guide est composé de trois parties suivant le parcours des femmes victimes de violences, de l’éviction de l’auteur des violences au départ du domicile, jusqu’à l’accès à un nouveau « chez soi » :

  • Rester au domicile sans l’auteur des violences (page 7)
  • Quitter le domicile (page 10)
  • Se Reloger dans le parc social (page 19)

Le bouton d’alerte connecté

Les Associations de lutte contre les violences faites aux femmes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes disposent de boutons d’alerte pour aider à prévenir les violences conjugales. 

Il est un nouvel outil pour la protection des femmes victimes de violences conjugales. C'est un petit bouton blanc ou noir qui peut se clipser sur la bretelle d'un soutien-gorge ou se glisser dans un bijou. Il vise à permettre aux femmes qui se sentent menacées de prévenir d’un clic leur entourage quand elles se retrouvent dans une situation de danger. Ce bouton d’alerte est connecté à une application sur smartphone pour donner l'alerte.

Voici quelques adresses d'associations qui luttent contre les violences conjugales dans l’agglomération grenobloise : 

  • Issue de secours – Rialto, 106 Cours de la Libération et du Général de Gaulle 38100 Grenoble
  • Solidarité Femmes Milena, 2 rue Roland Garros 38320 Eybens

Pour informations : Violence Femmes Info est joignable au 3919. Un appel gratuit et anonyme, 24 heures/24 et 7j/7. Ce numéro d’appel concerne les femmes victimes de toutes formes de violences : sexuelles, conjugales, mutilations sexuelles, mariages forcés ou harcèlement, ainsi que leur entourage et les professionnel.les concerné.es. 

Les addictions

Une « consommation problématique » est une consommation qui entraine chez la personne des difficultés physiques, psychologiques, affectives, familiales ou professionnelles.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte. Lorsque l’on ressent un mal être ou une souffrance psychique, on a besoin de parler ou de trouver des spécialistes, parfois en urgence. 

Pour être suivi, accompagné et pris en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des établissements suivants :