Plateforme mobilité
Près d’un quart des Français et un jeune sur deux auraient renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen pour s’y rendre. Mais le sujet est de mieux en mieux traité et notamment au sein de nos territoires.
"Etre mobile » est aujourd’hui indispensable dans une société où le monde du travail a beaucoup évolué.
Le CCAS de Grenoble a donc élaboré avec la métropole, un dispositif d’accompagnement des usagers dans leur projet de mobilité, par des formations et informations sur les différents modes de déplacements : à pied, transport en commun, deux roues, quatre roues. Ce service s’adresse en particulier aux personnes en insertion professionnelle à qui elle propose du conseil individuel. Le service est aujourd'hui entièrement métropolitain
Cette action vise l’accompagnement des usagers dans leur projet de mobilité, par des formations et informations sur les différents modes de déplacements : à pied, transport en commun, deux roues, quatre roues. Ce service s’adresse en particulier aux personnes en insertion professionnelle à qui elle propose du conseil individuel.
Les usagers sont tous orientés par des prescripteurs sociaux (conseillers emploi, assistants sociaux, éducateurs, travailleurs sociaux…). 99% des usagers viennent ou sont orientés en raison de leur projet de passer le permis de conduire.
Informations utile pour tous les prescripteurs de la Plateforme mobilité Emploi
Pour toutes questions et renseignements sur :
- Les prescriptions
- Le suivi de vos usagers
- Le parcours vers leur solution mobilité
Vous pouvez contacter :
Inès Gaillard, Apprentie Chargée de promotions des mobilités douces pour l’insertion professionnelle à la Plateforme Mobilité Emploi. Pôle de la cohésion sociale, Direction Insertion et Emploi, Service Accompagnement Vers l’Emploi > ines.gaillard1@grenoblealpesmetropole.fr. Téléphone LD 04 85 59 84 23. Secrétariat 04 85 59 50 50
Les objectifs de la ressource
Par le biais de plusieurs rendez-vous, un "bilan de mobilité" est communiqué à l'usager. L'objectif en suite ? Développer ses compétences et se former. Ce bilan permet de cerner l’état de connaissance et d’utilisation de chaque usager des différents moyens de transport (transport en commun, vélo, covoiturage, voiture…). Il va permettre de cerner les acquis de l’usager et les besoins en formations nécessaires afin de réaliser le projet envisagé.