Plateforme Mobilité Emploi

Lever les freins de l'accès à l'emploi et à la formation liés à la mobilité, c'est possible. Concrètement, la plateforme mobilité de Grenoble Alpes Métropole conseille les usagers sur les différents modes de déplacements et propose des stages et des ateliers.

L'essentiel de la Plateforme Mobilité Emploi

Pour quoi ? 

L'objectif est de créer un lieu d'accueil, d'accompagnement et de conseil personnalisé pour des personnes inscrites dans une démarche de retour à l'emploi. 

Comment ? 

Via une offre de service variée qui s'adapte aux contextes et aux besoins des usagers afin de les accompagner vers une mobilité durable et autonome. Notons d'ailleurs que cette accompagnement est aussi pensé pour participer aux changements des habitudes en matière de déplacement. 

Pour qui ? 

Ce service est accessible - via des prescripteurs (professionnels de l’insertion ou du handicap) - à toute personne habitant le territoire et engagée dans une démarche de formation et de retour vers l’emploi.

Où ? 

Plateforme Mobilité
47 avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble
Accès : Tram A arrêt "Grand Place"

Tel : 04 85.59.50.50

plateforme.mobilite@grenoblealpesmetropole.fr
Ouverture le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h,  le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h

Qu'est-ce que la Plateforme Mobilité Emploi ?

La plateforme mobilité propose un accompagnement à la mobilité comprise sous toutes ses formes (automobile, transport en commun, vélo, deux roues motorisées, etc.) et encourage l'utilisation de modes de déplacements durables (auto-partage, vélo, etc.). Préalable indispensable à la formation, la plateforme propose un bilan mobilité permettant à chaque usager de mieux connaitre ses forces et difficultés.

Il s’agit donc d’un service métropolitain porté par le PLIE qui s’adresse aux personnes en insertion professionnelle afin de les rendre autonomes dans leurs déplacements et ainsi de favoriser leur retour à l’emploi.

Les retombées du dispositif

  • 60% des publics déclarent « se sentir plus mobiles après leur passage à la plateforme mobilité »
  • 50% des publics considèrent que la plateforme leur a permis de découvrir de nouvelles façons de se déplacer (auto-partage, bus grande distance, etc.)
  • 70% des usagers jugent le diagnostic mobilité "très utile"
  • 20% des publics ont obtenu leur permis suite à un passage à la plateforme 20% des publics ont appris à faire du vélo à la plateforme