Plateforme Mobilité Emploi
Lever les freins de l'accès à l'emploi et à la formation liés à la mobilité, c'est possible ! Concrètement, la Plateforme Mobilité Emploi de Grenoble Alpes Métropole conseille les usagers sur les différents modes de déplacements et propose des stages et des ateliers liés a cette thématique.
Qu'est ce que Ia Plateforme Mobilité Emploi ?
- La Plateforme Mobilité Emploi propose un accompagnement à la mobilité aux personnes en recherche d'emploi (automobile, transport en commun, vélo, deux roues motorisées, etc.) et encourage l'utilisation de modes de déplacements durables (auto-partage, vélo, etc.).
- Il s’agit d’un service métropolitain porté par le PLIE qui s’adresse aux personnes en insertion professionnelle afin de les rendre autonomes dans leurs déplacements et ainsi de favoriser leur retour à l’emploi.
A qui s'adresse la Plateforme Mobilité Emploi ?
La plateforme mobilité emploi s'adresse a toute personne :
- En insertion professionnelle et sociale,
- En recherche de solutions de mobilités,
- Habitant l'une des 49 communes de la Métropole.
Ce service est accessible via des prescripteurs (professionnels de l’insertion ou du handicap).
En quoi consiste le parcours de formation ?
- Une séance d'information collective,
- Un bilan mobilité de départ qui permet de déterminer les compétences et les besoins de chacun,
- Un point d'étape tous les six mois,
- Des cours de code, des stages et des ateliers tout au long de l'année (voir le livret de formations ci-dessous),
- Une possible orientation vers notre partenaire Mob and Go, une auto-école sociale et solidaire.
Informations pratiques :
- Adresse : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
- Accès : Arrêt de tram et bus "Grand Place"
- Téléphone : 04 85 59 50 50
- E-mail : plateforme.mobilite@grenoblealpesmetropole.fr
- Horaires d'ouverture :
- Lundi : 13h30 - 17h (fermé au public le matin)
- Mardi, Mercredi et Jeudi : 8h45 - 12h et 13h30 - 17h
- Vendredi : 8h45 - 12h et 13h30 - 16h
- L'accueil physique et téléphonique est ouvert sur les horaires indiqués. N'hésitez pas à laisser un message, vous serez toujours rappelé.
Les retombées du dispositif
- 60% des publics déclarent « se sentir plus mobiles après leur passage à la plateforme mobilité »,
- 50% des publics considèrent que la plateforme leur a permis de découvrir de nouvelles façons de se déplacer (auto-partage, bus grande distance, etc.),
- 70% des usagers jugent le diagnostic mobilité "très utile",
- 20% des publics ont obtenu leur permis suite à un passage à la plateforme et 20% ont appris à faire du vélo grâce à la plateforme.
Paroles d'usagers :
- "J'ai plus confiance en moi, en mes capacités et mon intelligence. J'ai moins de stress d'aller en cours de code" Tessa
- "L'accompagnement de la plateforme m'a permis de prendre confiance en moi. J'ai appris à faire du vélo" Emmanuel