ESAT Messidor
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (Maison De l'Autonomie), qui apporte une aide dans les démarches.
Réseaux liés au handicap
Messidor insère en emploi depuis 45 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching (emploi accompagné).
Présentation de la structure :
L’ESAT Messidor permet à des personnes en situation de handicap psychique de reprendre une activité professionnelle dans le cadre du milieu protégé, de construire un projet professionnel pour ensuite être insérer dans le milieu ordinaire du travail.
Messidor s’est d’abord implanté sur la région lyonnaise puis s’est développé sur 5 départements de la région Rhône-Alpes : le Rhône, la Drôme, l’Isère, la Haute-Savoie et la Loire.
En Isère Messidor est présent sur 3 sites : Saint Martin d’Hères, Pont-Evêque et Ruy-Montceau.
Le site de Saint Martin d’Hères accueille 60 travailleurs et compte 8 encadrants, 2 conseillères d’insertion, une assistante, une responsable des activités et services et un directeur départemental.
Les métiers exercés sont la chaine graphique, les espaces verts, la prestation d’équipes en industrie et en laverie en restauration, ainsi que de la mise à disposition individuelle d’un travailleur dans une entreprise (activité Hors Murs).
Métropole grenobloise
2 Rue de Mayencin, 38400 Saint-Martin-d'Hères
38400 Saint Martin d'Hères