CT'AIR : le profil migratoire de la ville de Grenoble est sorti

Publiée le

Dans le cadre du projet Migration Ville à Ville en Méditerranée lancé en 2015, la Ville de
Grenoble, avec le soutien de différents financeurs a réalisé un important travail de recensement et d’analyse permettant d’établir le profil migratoire de la ville de Grenoble.

Le Projet Migration Ville à Ville en Méditerranée (MC2CM), lancé en 2015, a pour objectif de contribuer à améliorer la gouvernance urbaine de la migration, notamment au sein d’un réseau de villes d’Afrique du nord, du Moyen-Orient et d’Europe. Les activités du projet sont regroupées en un volet Dialogue pour faciliter l’échange d’expériences et d’options politiques entre les villes, un volet Connaissance qui accompagne les villes partenaires dans l’étude de leur situation migratoire et la définition de leur profil, et un volet Action qui accompagne le transfert et la mise en œuvre d’actions de coopérations.

Le projet M2CM donne la possibilité aux ville participantes de dresser leur profil migratoire. L’intérêt de ce diagnostic est d’utiliser les données récoltées en vue de déboucher sur de nouvelles pratiques. C’est une manière de promouvoir le bénéfice de l’accès aux droits pour tous.tes et de mieux saisir les liens entre Migrations et Développement (économique, social, culturel etc…). Le profil migratoire d'une ville permet ainsi d’analyser l’accès aux services de bases et de dresser des cartographies des différents acteurs du territoire et de leurs liens avec l’institution.

Documents à télécharger