Ateliers linguistiques : nouvelle session 2023-2024
Publiée le
Nous sommes ravis de vous informer qu’une nouvelle session d’ateliers linguistiques à visée professionnelle incluant une solution de garde d’enfants débute en octobre.
La prochaine session aura lieu du 9 octobre 2023 au 26 janvier 2024 à proximité des deux Villeneuves. Avec des entretiens de positionnement la semaine du 25 septembre.
- FORMATION LINGUISTIQUE : une solution aux habitants pour lesquels les formations linguistiques de droit commun restent encore inaccessibles du fait d’un niveau trop élevé et/ou d’une intensité trop importante
La formation proposera des ateliers d’un volume horaire de 60 heures de formation. La durée hebdomadaire sera de 4 heures à raison de 2 demi-journées de 2h le matin : les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30.
- Ø Pour quel niveau ?
- Les habitants qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine (ALPHA)
- Les habitants dont la langue maternelle est une langue étrangère (Allophone)
L’objectif sera que les bénéficiaires acquièrent une première autonomie à l’oral ainsi qu’une introduction à l’écrit. La formation linguistique proposée permettra également une première découverte du monde du travail. Au-delà de la maîtrise de la langue, il s’agit bien de favoriser le parcours d’insertion sociale et professionnelle des participants, en leur apportant les éléments utiles à celui-ci.
A noter, ces ateliers doivent être vus comme un tremplin, permettant de développer l’appétence des participants pour la formation, en levant notamment les freins de la garde d’enfants. En effet, au vu de leur courte durée, ces ateliers ne seront vraisemblablement pas suffisants pour traiter l’ensemble des besoins des participants mais ils seront une première étape importante.
- GARDE D’ENFANTS : une solution aux habitants dont la garde d’enfant est un frein à l’accès à la formation
Lors de ces ateliers, les bénéficiaires pourront faire garder leurs enfants non-scolarisés par des professionnels de la petite enfance dans une pièce à proximité des cours de français.
La priorité sera donc donnée aux bénéficiaires dont la garde d’enfant est un frein à l’accès à la formation.
Un temps d’adaptation d’1h30 est prévu en amont du début de la session.