La MEE-MIFE Isère développe des actions pour s'interroger sur les difficultés dans le secteur de l'aide à la personne

Publiée le

Devant la problématique de recrutement dans le secteur du service à la personne, la MEE-MIFE Isère souhaite mettre en place une action pour trouver l'adéquation entre le besoin et l'offre et organise plusieurs temps dédiés.

Devant la problématique de recrutement dans le secteur du service à la personne, la MEE-MIFE Isère souhaite mettre en place une action pour trouver l'adéquation entre le besoin et l'offre.

Une action commune, employeur et demandeur d'emploi, afin de mieux se comprendre et de mieux préparer les futurs recrutements ! Nous allons donc convier plusieurs structures avec lesquelles nous avons des liens ou des actions afin de créer un groupe entreprise d'une dizaine de structures

CONTEXTE :

Les métiers du grand âge, au service des défis de demain

En 2025, la France comptera un million de personnes âgées et d’ici à 2050, 4 millions de personnes âgées seront en perte d’autonomie. Des chiffres qui en disent long sur la nécessité de renforcer les rangs des professionnels du grand âge, secteur en plein boom qui ne demande qu’à embaucher de futures recrues ! Aussi appelé « Silver économie », le Grand Âge offre la possibilité de travailler avec l’humain, au service de l’humain, grâce à une palette de métiers variés : métiers du soin, de l’accompagnement, prestations de services…

D'après le gouvernement des solidarités (journée nationale des aides à domicile du 17 mars 2023), 570 000 aides à domicile en France, 96% sont des femmes, moyenne d'âge 49 ans

Des difficultés de personnel

Des difficultés de recrutement, un vieillissement du personnel, un métier mal considéré, des conditions de travail difficiles, un emploi souvent précaire (contrat partiel et peu rémunéré), des problématiques de déplacement, etc ... Plus de départs que d'entrées ...une difficulté à faire "matcher" les profils et les attentes des employeurs...

OBJECTIF :

  • redonner de l'attractivité à ce métier
  • faire tomber les freins
  • préparer les futurs recrutements

MISE EN ŒUVRE :

Une action prévue en 4 temps :

  • un atelier Employeur (prévu le 30/01/24 de 10h à 12h) : créer les profils avec missions et contraintes (attentes des entreprises ou associations) : Nous avons à ce jour 6 structures volontaires pour travailler sur cette thématique.
  • un atelier Demandeur d'emploi (prévu le 01/02/24 de 14h à 16h) : créer les profils avec les freins classiques et périphériques
  • un atelier commun (06/02/24 de 14h à 16h) : rencontre employeur et demandeur d'emploi afin de recruter autrement (simulation inversée?)
  • un job dating sera prévu en mars 2024

Nous vous remercions de nous prescrire des candidats potentiels ayant envie de réfléchir sur ce thème, ayant des freins pour se mobiliser sur ces métiers (fiche de prescription + merci de préciser s'ils ont le permis ou une RQTH)