Cycles & Go : tout roule pour l'insertion

À Fontaine et dans toute la métropole grenobloise, Cycles & Go, association Loi 1901 portant un chantier d'insertion par l'activité économique continue son développement.

Au quotidien, Cycles & Go se développe autour d'un objectif central : accompagner vers l’emploi des personnes en difficulté, et de lutter contre toutes les formes de discrimination, et d’exclusion et de rendre chacun acteur de son parcours socioprofessionnel. Basée à Fontaine, l'association Cycles & Go donne une seconde vie aux vélos qu'elle récupère en s'appuyant principalement sur des personnes en réinsertion. Un moyen de les accompagner durablement vers l'emploi.

"Notre activité est le réemploi de vélos reconditionnés, qui s'organise autour d'un atelier de réparation (particuliers et entreprises), d'électrification de vélos et d'un magasin de vente de vélos d'occasion sur l'agglomération Grenobloise."

L'insertion comme ADN

Au 15 rue l'Abbé Vincent, en face du parc de la Poya à Fontaine, l'atelier de Cycles & Go apparait comme une réelle caverne d'Ali Baba pour les amoureux du vélo. Des pédaliers, des guidons, des pignons, des roues, des selles, des fourches…Le local regorge de pièces parées à satisfaire toutes les demandes.

"Cycles & Go a pour but d’accompagner vers l’emploi des personnes en difficulté, et lutte contre toutes les formes de discrimination, et d’exclusion et rend chacun acteur de son parcours socio-professionnel."

Véritable outil de lutte contre l’exclusion, l’association assure, auprès des personnes recrutées, un accompagnement social et professionnel afin de favoriser le tremplin vers un emploi stable et durable. En tant que chantier d'insertion, il permet ainsi de retrouver un contrat de travail dans un cadre sécurisant et bienveillant. Il accueille et recrute une équipe de 13 personnes (demandeurs d’emploi de longue durée, RSA, TH, vivant des situations sociales difficiles, …).

  • Chaque personne accueillie passe du statut de chômeur à celui de professionnel technicien du vélo, avec une utilité, un contrat, une stabilité financière.
  • Chaque salarié est formé, suivi sur son poste de travail par des encadrants techniques qui assurent le bon déroulement de la production.
  • Chaque salarié est accompagné par un chargé d’insertion missionné pour le suivi des projets socio-professionnels et de la relation avec les entreprises et les partenaires sociaux.

Ici, on apprend à retrouver le chemin d'un travail pérenne et cadré. Par le biais de plusieurs process bien établis, d'une attention constante portée à la formation mais aussi d'une dynamique alliant bienveillance et empathie, on permet à des personnes éloignées de l'emploi de re-apprendre en travailler dans un environnement tourné vers l'avenir.

Une mission d'intérêt public...

L’association favorise et participe au développement des déplacements en vélo sur l’agglomération grenobloise en proposant des vélos remis en état à des prix abordables, ainsi que des ateliers de réparation et des ateliers de sensibilisation à la pratique du vélo. Ces actions s’inscrivent dans un travail de réseaux et de partenariats institutionnels avec des acteurs comme l'ADTC, la plateforme mobilité de Grenoble Alpes Métropole et la FUB dont Cycles & Go est adhérent.

...qui allie social et environnemental

En collectant, réparant et revalorisant des vélos et des pièces détachées, Cycles & Go participe à la réduction des déchets. Tous les vélos y sont issus d'une économie circulaire et solidaire grâce aux collectes de vélos organisées auprès de collectivités, d'entreprises, d'associations et de particuliers.

Actualité publiée par Cycles & Go