CPF : un financement élargi

Publiée le

Depuis janvier 2024, les préparations aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire peuvent être financées par le compte personnel de formation.

Depuis janvier 2024, les préparations aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire (motos légères ou puissantes, voiturettes et remorques) peuvent être financées par le compte personnel de formation.


Les conditions :

  • Avoir des droits formation sur votre compte CPF

  • Le permis doit s’inscrire au sein d’un projet professionnel et qu’il contribue à l’insertion ou au maintien dans l’emploi

  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de passage du permis ou d’une suspension de ce dernier. L’inscription à ce type de formation est uniquement possible via le site Mon Compte Formation

À noter : le financement du permis de conduire par le CPF était auparavant possible seulement pour le code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des voitures (permis B) ainsi que du permis transport en commun (D) ou poids lourd.

L’ambition du Gouvernement est de rendre le système plus juste, plus efficace et toujours associer la formation à un projet professionnel d’avenir. Cet élargissement a pour objectif de favoriser l’insertion ou le maintien dans l’emploi.