Apprendre, c’est reprendre le contrôle : découvrez les JNAI 2025 !

Publiée le

Du 8 au 15 septembre 2025, la France se mobilise pour la 12ᵉ édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Sous le slogan « Apprendre, c’est reprendre le contrôle », l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) organise plus de 1 600 actions à travers tout le pays pour sensibiliser, former, informer autour de l’illettrisme et de l’illectronisme.

Un enjeu de société encore trop méconnu

En France, environ 3,7 millions d’adultes sont concernés par des difficultés dans les compétences de base : lecture, écriture, calcul, ou encore usage des outils numériques. Parmi eux, les jeunes adultes ne sont pas épargnés : 11 % des 18-29 ans rencontrent des difficultés importantes dans ces domaines.

C’est pour briser les idées reçues selon lesquelles ces difficultés ne concerneraient que les générations plus âgées que cette édition 2025 met un accent particulier sur les jeunes.

Que se passe-t-il pendant les JNAI ?

Pendant la semaine :

  • Plus de 1 000 événements organisés partout en France : projections, webinaires, jeux, ateliers.

  • Des actions locales et régionales pour informer les publics concernés, valoriser les initiatives, et proposer des solutions concrètes.

  • Un challenge vidéo est également proposé, pour encourager la parole, le partage d’expériences.

Comment reprendre le contrôle ?

Face à l’illettrisme ou l’illectronisme, des ressources existent :

  • France Travail, via ses formations adaptées : remise à niveau en français, renforcement des fondamentaux, stages pour reprendre confiance.

  • Les Bons Clics, une plateforme gratuite pour progresser dans l’usage du numérique.

  • Conseillers numériques, ateliers de proximité ou ateliers-conseil, pour accompagner les personnes pas à pas.

Pourquoi participer ?

Parce que l’apprentissage redonne de l’autonomie dans le quotidien, ouvre des opportunités professionnelles, sociales et personnelles. Ne pas pouvoir lire un document administratif, comprendre ses droits, faire ses démarches en ligne, cela isole. Participer aux JNAI, c’est reconnaître ce problème, le porter collectivement, et agir.

Retrouvez la liste des temps forts de ces Journées.