100 chances-100 emplois
100 chances 100 emplois est un réseau de 60 entreprises bienveillantes et engagées autour de candidats en recherche d'emploi: il propose des actions concrètes leur permettant de développer leur propre réseau. L'objectif, à terme, étant de leur permettre de voir aboutir leur projet professionnel.
Qu'est ce que 100 Chances - 100 Emplois ?
100 Chances 100 Emplois est une association nationale qui a trouvé son origine en 2004 lorsque Jean Louis Borloo, Ministre des Affaires Sociales, rencontre Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electric. Après le lancement d'un 1er bassin en 2005 (Châlon), Grenoble sera le 2ème bassin ouvert en 2006. En 2015, avec le transfert de la compétence emploi à Grenoble Alpes Métropole, le dispositif est élargi à l'ensemble des communes membres. Désormais, une quarantaine de bassins sont présents dans toute la France. L'objectif de ce dispositif est de mettre en lien des candidats en recherche d'emploi avec un réseau d'entreprises bienveillantes qui se mobilise pour les aider dans la réussite de leur projet professionnel. Cet objectif passe par quatre actes majeurs :
- Rassembler les acteurs publics, acteurs de l’emploi et entreprises dans une démarche commune d’insertion
- Accompagner les candidats jusqu’à l’emploi durable
- Lutter contre la discrimination
- Fédérer les acteurs autour d’un parcours individualisé
Sur le bassin de la Métropole Grenobloise, 100 Chances - 100 Emplois est co-piloté par Grenoble Alpes Métropole et Schneider Electric. Le travail de repérage est réalisé en lien avec le PLIE, les Missions Locales et France Travail (Ex-Pole Emploi).
Au niveau local 100 Chances - 100 Emplois regroupe une soixantaine d’entreprises fédérées autour de l'envie d'accompagner des candidats en recherche d'emploi vers la réussite de leur projet professionnel en s'appuyant sur différents outils (mise en réseau, proposition de missions et/ou CDD, mise en situation, entretiens de parrainage et/ou visite d'entreprises, simulations d'entretiens,...) . Les candidats sont présentés au réseau des entreprises après avoir suivi une semaine de coaching qui les prépare à défendre au mieux leur projet. Les candidats sont suivis et appuyés par le réseau jusqu'à l'obtention d'une solution durable (CDI, CDD ou intérim de + de 6 mois, accès à une formation qualifiante ou à l'alternance).
A qui s'adresse ce dispositif ?
Pour intégrer le réseau 100 Chances - 100 Emplois vous devez :
- résider sur une commune de Grenoble Alpes Métropole,
- être âgé d'au moins 18 ans,
- être en recherche d'emploi et être accompagné dans cette démarche (inscrit Mission Locale, France Travail (Ex-Pole Emploi) ou PLIE)
- remplir un des critères suivant :
- être reconnu comme demandeur d'emploi de longue durée
- être âgé de moins de 26 ans inscrit à la Mission Locale
- être bénéficiaire du RSA
- être participant au PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)
- être titulaire d'une reconnaissance de travailleur handicapé
- être bénéficiaire de la protection internationale
Un seul de ces critères est nécessaire et suffisant pour pouvoir intégrer le dispositif 100 Chances - 100 Emplois.
Dates des prochains modules d'entrée:
du 10 au 14 juin 2024
du 7 au 11 octobre 2024
du 25 au 29 novembre 2024 (réservé BPI/Primo arrivants et Protection temporaire)
Vous êtes un professionnel
Vous êtes un candidat
Pour tout complément d'information contactez :
Fanny CORN - Animatrice du dispositif et Pilote Emploi
06.26.47.95.86
fanny.corn@grenoblealpesmetropole.fr