100 chances - 100 emplois

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez positionner un candidat. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaire à l'orientation des candidats intéressés.

Quels sont les acteurs du réseau 100 Chances - 100 Emplois ?

Equipe Pilote :

Renaud MIKLER : Pilote Entreprises représentant Schneider Electric. Est en charge de l'animation et du développement du réseau des entreprises.
Fanny CORN : Pilote Emploi représentant Grenoble Alpes Métropole. Est en charge de l'animation du repérage et du suivi des publics.

Acteurs Economiques :

Les entreprises du réseaux se réunissent tous les mois lors du Comité des Acteurs Economiques (CAE) pour se concerter sur les propositions concrètes qui peuvent être présentées aux candidats.

Acteurs de l'Emploi :

Maisons de l'emploi, Mission Locale, Pôle Emploi et Cap Emploi du territoire de la Métropole Grenobloise. En charge de la qualification (vérification des critères d'entrée et d'éligibilité au FSE) de la prescription et de l'inscription du candidat sur le module choisi.

Les candidats :

Il sont au coeur du dispositif et doivent être en recherche active d'emploi avec un projet ou à minima un début de projet, l'important étant sa réelle motivation à le voir se réaliser en étant actif dans le réseau.

Que propose 100 Chances - 100 Emploi aux candidats ?

100 chances - 100 Emplois c’est avant tout un réseau d’entreprises bienveillantes et engagées à tout mettre en oeuvre pour aider des candidats qui auront été préparé à l’animation et à l’entretien de leur propre réseau professionnel. L’objectif étant de trouver une (des) solutions concrètes en vue de la réalisation de son projet.

1 – La préparation (le module)

Tout candidat désirant faire partie du réseau 100 Chances – 100 Emplois doit obligatoirement participer à un module de préparation :
- 5 journées en collectif avec un coach certifié (présence obligatoire sur les 5 jours)
- OBJECTIF : clarification et valorisation du projet professionnel et préparation à la rencontre avec les entreprises.
- 1ère rencontre avec une partie des entreprises le jeudi après-midi pour des simulations d’entretiens qui nous permettent de nous assurer que les candidats sont prêts à rencontrer le réseau.
- Débriefing (entreprises, coach, pilotes et animatrice) pour valider l’entrée dans le réseau.
- Vendredi matin les candidats reçoivent un retour en individuel sur leurs entretiens et sur la suite de leur parcours avec le réseau. 3 possibilités :

  • Intégré : le candidat démarre immédiatement son parcours avec l’appui du réseau, un suivi régulier est mis en place en lien avec son Conseiller Emploi.
  • Différé : le candidat a encore des choses à travailler avant d’être présenté au réseau, il sera suivi par l’animatrice en lien avec son Conseiller Emploi pour lui permettre de finaliser sa préparation.
  • Refusé : si le candidat a eu un comportement inadapté durant le module ou a abandonné en cours de route, si le réseau estime ne pas être en mesure de l’aider sur son projet (cas des projets très particuliers ex : création d’activité…) ou s’il ne souhaite pas poursuivre son parcours avec nous.

2 – Le suivi du parcours

Minimum 1 rendez-vous physique par trimestre (plus si nécessaire) et des contacts réguliers (téléphone, SMS, mail) avec l’animatrice. Cela permet de suivre le candidat et de lui proposer des actions concrètes (rencontre d’entreprises du réseau ou hors réseau, recherche d’info, adaptation du CV, coaching….) dans le cadre d’un parcours personnalisé en fonction de la maturation de son projet. Il n’y a pas de durée de participation à l’action, tant que le candidat n’a pas trouvé une solution durable répondant à son projet (contrat de + de 6 mois, formation qualifiante, alternance) et qu’il montre au réseau sa motivation (présence aux rendez-vous donnés, disponibilité,…) le candidat continuera à bénéficier de l’appui des entreprises.
Dès son intégration dans le réseau, le candidat sera invité à des rencontres avec les entreprises :

  • CAE (les candidats sont présents sur au moins un CAE).
  • Afterworks (rencontres thématiques avec des entreprises).
  • Soirée 100 Chances – 100 Emplois.
  • Parrainages.
  • Entretiens.

3 – Coaching individuel

A la suite du module et tout au long de son parcours avec le réseau le candidat pourra bénéficier si nécessaire de séances de coaching individuel (1h30) avec un des coachs du réseau. Les différents types de coaching qui pourront être proposés :

  • Consolidation de la préparation du candidat
  • Lever un frein identifié
  • Préparation à un entretien important

Il n'y a pas de fin d'action pré-établie, les candidats bénéficient de l'appui du réseau et d'un suivi tant qu'ils restent en contact avec l'équipe de pilotage, qu'ils sont actifs dans leurs démarches, et ce jusqu'à l'accès à un emploi durable (CDI, CDD ou mission de plus de 6 mois), une alternance ou une formation qualifiante.

A qui s'adresse 100 Chances - 100 Emplois ?

Pour intégrer le réseau 100 Chances - 100 Emplois vous devez :

- résider sur une commune de Grenoble Alpes Métropole,
- être âgé d'au moins 18 ans,
- être en recherche d'emploi et être accompagné dans cette démarche (inscrit Mission Locale, Pôle Emploi ou PLIE)
- remplir un seul des critères suivant :

  • être âgé de moins de 26 ans
  • être bénéficiaire du RSA ou ASS
  • être titulaire  d'une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH/AAH)
  • être reconnu comme demandeur d'emploi de longue durée
  • être Bénéficiaire de la Protection Internationale (Réfugiés, protection subsidiaire, apatride) ou Primo arrivant
  • être une femme

Comment orienter un candidat sur 100 Chances - 100 Emplois ?

Pour intégrer le dispositif, les candidats doivent tous être au préalable inscrit auprès de l'une des structures suivantes : structures du PLIE, Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi.

Seules ces structures sont habilitées à attester de l'éligibilité du candidat.

La fiche de prescription (datée, tamponnée et signée) doit être envoyée à adr@grenoblealpesmetropole.fr accompagnée d'un CV et des documents justifiants l'éligibilité du candidat aux actions du Fond Social Européen.

Les 14 places du module sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des prescriptions. Une liste d'attente peut-être établie en fonction du nombre d'inscriptions.

Documents d'orientation et planning

Planning 2024

Fiche de prescription

Flyer

 

Pour tout complément d'information contactez :

Fanny CORN - Animatrice du dispositif et Pilote Emploi
06.26.47.95.86
fanny.corn@grenoblealpesmetropole.fr