Retour sur l'action de recrutement « en marchant » organisée le 11 octobre sur le secteur Villeneuve-Village Olympique

Le 11 octobre dernier, 9 entreprises et 15 candidats étaient au RDV pour cette action de recrutement en marchant.

Comme souligné par Céline Deslattes (Vice-Présidente à l’insertion, l’emploi, la jeunesse à Grenoble Alpes Métropole) dans son introduction, il s’agissait de permettre la rencontre entre des entreprises partenaires des clauses emploi intervenant sur le secteur et des candidats sur les métiers du bâtiment.

Le programme de renouvellement urbain bat son plein à la Villeneuve avec le démarrage de nombreux chantiers pourvoyeurs d’emploi pour les habitants qui souhaitent travailler dans le BTP. En effet, les entreprises qui interviennent sur ces chantiers sont attributaires d’une clause emploi et s'engagent à recruter des personnes habitant en quartier politique de la ville en recherche d'emploi. La Direction de l'Insertion-Emploi de la Métropole de Grenoble facilite ces recrutements.

Le 11 octobre dernier, la matinée a été ponctuée de plusieurs temps forts, à commencer par la visite du chantier de réhabilitation du Pôle Enfance des Trembles porté par la Ville de Grenoble. En plus d’une présentation de la démarche de rénovation exemplaire sur le plan écologique, nous avons découvert l’environnement de travail et les exigences de sécurité indispensables à respecter.

Un 2ème temps fort a eu lieu au Village Olympique au pied de logements SDH en cours de réhabilitation. En plus d’une intervention de l’entreprise générale, plusieurs salariés recrutés récemment dans le cadre des clauses emplois ont témoigné : 2 conducteur et conductrice de travaux ainsi qu’un aide électricien qui démarre prochainement son alternance. A noter que la formation a été un véritable tremplin pour ces 3 personnes.

« Une action riche et propice aux échanges », « des candidats plus authentiques », « un bon contact avec les entreprises », la matinée a bel et bien donné satisfaction. Chaque candidat a rencontré en moyenne 3 entreprises au fil de la déambulation sur le quartier. Les pistes concrètes de collaboration se sont dessinées dès la fin de matinée pendant le temps convivial proposé à la Machinerie, dans les locaux de la Régie de quartier.

Sur les 15 candidats présents le 11 octobre, 7 devraient démarrer une mission d'intérim, contrat d'alternance ou contrat d'insertion d'ici fin novembre. Ainsi, l’entreprise générale qui intervient sur la construction de l’équipement polyvalent à la Villeneuve a recruté 2 aide-maçons pour une mission d’intérim de plusieurs mois. 2 autres candidats devraient démarrer sur le chantier des Trembles sur des postes d’aide-plaquiste et aide-électricien. 1 candidat intégrera le chantier école bâtiment en novembre avec le GRETA et 1 autre candidat est actuellement en stage dans une entreprise de façade en vue de signer un contrat d'alternance. Un dernier candidat devrait intégrer l'équipe second œuvre d'une structure d'insertion par l'activité économique.

Chacun des 8 autres candidats est reparti à minima avec des préconisations concrètes pour mener à bien son projet, mais aussi des contacts entreprise, propositions de stage et pour certains des propositions concrètes d'emploi ou formation. A suivre donc dans les prochaines semaines.

A noter que le poste d’aide-charpentier dans une entreprise de construction et rénovation écologique est toujours à pourvoir.

 

 

Actualité publiée par Equipe Clause Emploi