Ateliers linguistiques avec garde d'enfants

Ateliers

Nouvelle session d’ateliers linguistiques à visée professionnelle incluant une solution de garde d’enfants du 8 octobre 2024 au 6 février 2025 au sein de la MDH Anatole France

Cette session est en priorité à destination des habitants des QPV.

  • Du 8 oct. 2024 au 6 févr. 2025

Nous sommes ravis de vous informer qu’une nouvelle session d’ateliers linguistiques à visée professionnelle incluant une solution de garde d’enfants débute en octobre dans le cadre de la Cité de l’Emploi.

Elle aura lieu du 8 octobre 2024 au 6 février 2025 au sein de la MDH Anatole France (QPV Mistral Lys-Rouge Camine). Avec des entretiens de positionnement la semaine du 23 septembre.

Cette session est en priorité à destination des habitants des QPV.

Vous trouverez ci-joint la fiche de prescription à nous renvoyer complétée avant le 17 septembre à 12h. Les prescriptions France Travail doivent se faire via la plateforme OSMOSE.

Les informations concernant le contenu de la session :

 FORMATION LINGUISTIQUE : une solution aux habitants pour lesquels les formations linguistiques de droit commun restent encore inaccessibles du fait d’un niveau trop élevé et/ou d’une intensité trop importante

La formation proposera des ateliers d’un volume horaire de 60 heures de formation. La durée hebdomadaire sera de 4 heures à raison de 2 demi-journées de 2h le matin : les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30.

 Pour quel niveau ?
- Les habitants qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine (ALPHA)
- Les habitants dont la langue maternelle est une langue étrangère (Allophone)

L’objectif sera que les bénéficiaires acquièrent une première autonomie à l’oral ainsi qu’une introduction à l’écrit. La formation linguistique proposée permettra également une première découverte du monde du travail et un apprentissage linguistique autour de la parentalité. Au-delà de la maîtrise de la langue, il s’agit bien de favoriser le parcours d’insertion sociale et professionnelle des participants, en leur apportant les éléments utiles à celui-ci.
A noter, ces ateliers doivent être vus comme un tremplin, permettant de développer l’appétence des participants pour la formation, en levant notamment les freins de la garde d’enfants. En effet, au vu de leur courte durée, ces ateliers ne seront vraisemblablement pas suffisants pour traiter l’ensemble des besoins des participants mais ils seront une première étape importante.

 GARDE D’ENFANTS : une solution aux habitants dont la garde d’enfant est un frein à l’accès à la formation
Lors de ces ateliers, les bénéficiaires pourront faire garder leurs enfants non-scolarisés par des professionnels de la petite enfance dans une pièce à proximité des cours de français.
La priorité sera donc donnée aux bénéficiaires dont la garde d’enfant est un frein à l’accès à la formation.
Le temps d’adaptation est prévu le premier jour de la session, mardi 8 octobre.
***
Nouveau ! Une séance d’information en amont de la 1ère séance est programmée le jeudi 10 octobre en présence des conseillers emploi des bénéficiaires afin d’informer sur les objectifs et les attendus de la session.

Organisateur

UNITE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DE L'EMPLOI / GRENOBLE ALPES METROPOLE

Lieu de l'évènement

Métropole grenobloise

MDH Anatole France

Public concerné

  • Bénéficiaires du RSA
  • Femmes
  • Habitants des quartiers prioritaires
  • Jeunes -26 ans
  • Personnes relevant du handicap
  • + de 45 ans
  • Personnes suivies par le PLIE

Modalités d'inscription

Prescription à nous renvoyer complétée avant le 17 septembre à 12h à emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr

Contacts

emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr

Autres infos pratiques

Prescription à nous renvoyer complétée avant le 17 septembre à 12h à emploi.qpv@grenoblealpesmetropole.fr